Baille Tourible : 12 mois d’avancées concrètes!

1 octobre 2012

Le 27 septembre 2012, près d’une cinquantaine de personnes ont pris part à un cocktail d’information chaleureux en compagnie de Fritz Louis, coordonnateur de KANPE en Haïti, et de plusieurs membres de la fondation. Les convives rassemblés au Club universitaire de Montréal ont pu comprendre l’impact de KANPE auprès des 315 familles les plus pauvres de Baille Tourible sur les plans de la santé, de l’habitation, des infrastructures sanitaires et scolaires ainsi que de l’autonomie financière.

D’entrée de jeu, Fritz a rappelé aux invités que l’isolement des habitants de Baille Tourible et l’absence quasi-totale d’infrastructures ont été déterminants lors du choix de cette localité haïtienne pour mener les actions de KANPE. Après un survol des initiatives menées depuis 2011 avec les leaders des associations locales et le comité de coordination, qui regroupe nos partenaires Fonkoze et Partners In Health, Fritz a présenté les principales réalisations de KANPE (voir articles du 27 novembre 2011et du 28 juin 2012).

Depuis le début de 2012, plus de 4000 visites ont eu lieu à la clinique de Baille Tourible, où il n’y a maintenant plus aucun cas de choléra. Les progrès sur le plan de l’autonomie financière sont aussi nombreux. Les participants au programme KANPE peuvent se procurer, grâce à leurs ressources et sans endettement, les semences dont ils ont besoin pour la culture des haricots, du maïs et du petit-mil. La valeur moyenne des ressources génératrices de revenu est de 270 $ US. Ces ressources comprennent 352 nouveaux chevreaux (nés des 716 chèvres qui ont été distribuées en 2011) et 42 bœufs et chevaux, que les participants ont acquis grâce à leurs revenus.

Les témoignages vidéo de certains participants du programme KANPE ont touché plusieurs des invités du cocktail. Ces hommes et ces femmes ont exprimé leur fierté de pouvoir écrire leur nom ou de posséder dorénavant un lopin de terre. Ils peuvent presque tous maintenant offrir deux plats chauds par jour à leurs enfants. Par ailleurs, KANPE a construit ou rénové un total de 164 habitations et de 26 latrines, qui sont dorénavant plus sanitaires. La construction de 151 habitations et de 289 latrines se poursuivra au cours des prochains mois. Fritz a finalement présenté plusieurs défis à relever dont, la route qui mène à Baille Tourible qui est un obstacle majeur pour le développement de cette communauté. Les prochains mois seront consacrés à l’évaluation du programme KANPE sur le terrain. Les efforts des participants à ce programme seront soulignés au printemps 2013 lors d’une cérémonie.

Présents à cet événement, la présidente du conseil d’administration de KANPE Madeleine Féquière, la directrice générale Katleen Félix, des membres du groupe Arcade Fire, dont la grande ambassadrice de KANPE Régine Chassagne, Win Butler et Marika Shaw ainsi que la co-fondatrice Dominique Anglade ont tous à leur manière apporté un vent d’espoir aux invités. Un grand merci à Fritz, aux organisateurs et aux participants!

 

© La Fondation Kanpe. KANPE MD est une marque déposée de The Kanpe Foundation, Inc.