Dominique Anglade en action à Thomonde

30 juin 2010

En mai dernier, je me suis rendue dans la région du plateau central en Haïti et particulièrement à Thomonde histoire de bien saisir l’ampleur des enjeux de cette région. Se rendre en Haïti, c’est se rendre compte de l’immensité de la tâche à accomplir. Mais quelle résilience!

J’ai rencontré une femme atteinte du VIH mais en santé grâce à des médicaments reçus gratuitement. Elle souhaite faire plus pour les autres femmes de sa région… mais comment puisque le taux de chômage dépasse les 70% et qu’elle ne voit pas de levier pour s’en sortir? J’ai aussi discuté avec cette femme qui n’avait aucun moyen de subsistance et à laquelle on a donné 3 petites chèvres, qu’elle a su multiplier. Elle a généré des revenus avec ses chèvres mais son argent a été dépensé dans les soins de santé dispendieux de sa fille.

Voilà l’image même de ce qu’est le cercle vicieux de la pauvreté, des personnes qui parfois travaillent mais dont les problèmes de santé nécessitent de dépenser tout le revenu jusqu’à ce que la famille devienne miséreuse. Ou ces gens qui ont la santé mais aucune opportunité d’emploi pour sortir de leur misère. S’attaquer au cercle vicieux de la pauvreté en s’attaquant à la fois aux problèmes de santé, de nutrition, d’éducation, d’autonomie financière: c’est là l’essence même de KANPE qui accompagne les personnes vers une autonomie financière qui leur permet de vivre dignement et en santé. Voilà un besoin qui peut se lire sur chaque visage rencontré sur les chemins haïtiens.

Alors KANPE!

Dominique

© La Fondation Kanpe. KANPE MD est une marque déposée de The Kanpe Foundation Inc.