Actualités KANPE

Haïti : une semaine après l’ouragan Matthew

11 octobre 2016

La semaine dernière, l’ouragan Matthew frappait Haïti provoquant la crise humanitaire la plus importante depuis le terrible séisme survenu en 2010, et particulièrement dans le sud du pays.

Ces derniers jours, plusieurs personnes, dont les médias, nous ont contactés afin de connaître la position de KANPE face à cette situation d’urgence. Bien que l’ouragan n’ait pas directement affecté la zone où se trouvent les communautés appuyées par KANPE (près de Thomonde dans la région du Plateau Central), nous sommes très attentifs à une recrudescence potentielle des maladies infectieuses, comme le choléra.

Il est important de rappeler que la MISSION de KANPE n’est pas d’apporter de l’aide humanitaire d’urgence, mais d’accompagner les populations les plus pauvres du Plateau Central vers l’autonomie et les aider à diminuer leur vulnérabilité face, entre autres, aux maladies et aux catastrophes naturelles. La mission de KANPE s’inscrit dans la durée et la pérennité.

Afin d’avoir un impact durable et pour réduire les risques de vulnérabilité, KANPE agit sur plusieurs fronts, notamment :

  • En santé grâce à une clinique médicale apportant soins gratuits à la population, incluant le traitement du choléra.
  • En environnement grâce à une campagne de reboisement et la formation des agriculteurs sur la protection des sols.

 

HAÏTI MENACÉE D’UNE ÉPIDÉMIE DU CHOLÉRA

Depuis 2011, ce sont plus de 1 500 cas de choléra qui ont été traités à la clinique. Cette année, déjà près de 80 cas ont été détectés et traités. Une semaine après le passage de Matthew, les spécialistes prédisent une flambée de cette maladie dans le pays. Avec l’aide de notre partenaire en santé Zanmi Lasante (PIH), nous nous préparons donc aux traitements des maladies infectieuses qui pourraient ressurgir dans les prochains mois. 

En novembre, nous avions planifié de lancer notre première grande campagne annuelle de financement : Debout Avec KANPE. Au regard de ces événements et des risques d’épidémie, nous avons tout de même décidé de la maintenir.

Si vous désirez appuyer KANPE, afin de diminuer la vulnérabilité des populations les plus démunies, vous pouvez faire un don ici. Vos dons viendront soutenir les actions de KANPE en santé (la clinique médicale et la lutte contre le choléra), agriculture et reboisement, éducation, leadership et l’accompagnement des familles.

Si vous désirez appuyer en urgence les populations du sud, nous vous invitons à le faire auprès des organismes spécialisés en aide humanitaire, ou auprès des organisations locales qui viennent en ce moment en aide à ces populations, comme notre partenaire en santé Zanmi Lasante (Partners in Health).

Mèsi de votre soutien!

© La Fondation Kanpe. KANPE MD est une marque déposée de The Kanpe Foundation Inc.