Portrait d'Oriana

Journée des droits de la femme : portrait d’Oriana, bénéficiaire du programme d’accompagnement

8 mars 2016

Oriana Louis est originaire de Baille Tourible (Haïti) et est l’une des bénéficiaires de la première cohorte des familles participant au programme d’accompagnement mis en place par KANPE et Fonkoze. L’objectif de ce programme est de s’attaquer simultanément à l’ensemble des facteurs perpétuant le cycle de la pauvreté : nutrition, santé, habitation, éducation, agriculture et leadership.

Âgée de trente ans, Oriana vit avec son mari et leurs cinq enfants dans la localité de Fond Pierre-Jacques, à quelques encablures de la clinique mise en place par KANPE et Zanmi Lasante, son partenaire terrain.

« Avant je n’avais de bétail et mes enfants n’allaient pas à l’école. Une fois le programme terminé, j’ai continué à travailler et j’ai acheté du plus gros bétail. Aujourd’hui, je garde les animaux pendant que mes enfants sont à l’école. » Oriana Louis

Identifiés comme vivant dans une situation de vulnérabilité extrême, Oriana et sa famille ont intégré le programme d’accompagnement des familles en août 2011. Ils ne possédaient alors que de très peu de revenus, pas de quoi traiter l’eau et prévenir les maladies, ni même de suffisamment de nourriture pour subvenir aux besoins quotidiens de la famille. Durant 18 mois, elle a alors pu :

  • Améliorer son habitat.
  • Construire une latrine apprendre à traiter l’eau qu’elle et qu’elle utilise.
  • Apprendre les vitamines contenues dans les aliments.
  • Faire l’acquisition de chèvres, de volailles, de porcs pour augmenter ses revenus.
  • Faire l’acquisition d’une mule pour le transport et la vente des articles de son petit commerce au niveau des marchés publics de la commune de Thomonde.
  • Ouvrir un compte bancaire à la branche Fonkoze de Thomonde pour faire de l’épargne.
  • Produire du maïs, du millet, des haricots, des tubercules chaque saison pluvieuse, avec son mari, sur leur portion de terre. Ils ont alors pu nourrir leurs enfants et générer des revenus avec une partie des récoltes.
  • Apprendre les méthodes de planification des naissances.

Oriana a continué de développer son petit commerce après la fin du programme en mars 2013 et s’est fixée des objectifs pour améliorer la vie sa famille. Ses enfants sont désormais scolarisés et elle leur sert des repas chauds tous les jours. L’une de ses plus grandes fiertés est d’avoir appris à écrire correctement son nom. Elle n’a plus besoin d’utiliser ses empreintes digitales pour signer un document.

Oriana fait partie des 331 femmes, chefs de famille qui ont bénéficié du programme d’accompagnement mis en place par KANPE et ses partenaires. Vous pouvez retrouver le témoignage d’Oriana, et d’autres, dans la vidéo située à la page des Résultats.

© La Fondation Kanpe. KANPE MD est une marque déposée de The Kanpe Foundation Inc.