Mouvement Paysan Papaye

KANPE s’associe à Mouvement Paysan Papaye pour appuyer la communauté paysanne

19 avril 2016

En s’associant à l’organisme haïtien Mouvement Paysan Papaye (MPP), KANPE vient appuyer la communauté paysanne de la section communale de Baille Tourible, où l’agriculture occupe près de 98 % de la population locale. Cet appui se fera auprès des membres de l’Organisation pour le Développement de Baille Tourible (ODB), groupement de paysans de Baille Tourible.

En Haïti, les paysans doivent faire face à des défis de taille dans une zone affectée par de graves problèmes de vulnérabilité alimentaire dus à l’environnement, l’eau et les sols. Ils doivent aussi faire face à la pauvreté économique de leurs communautés, empêchant le développement de systèmes productifs durables et efficaces.

 L’objectif du programme

  • Améliorer de façon durable leurs revenus et leurs conditions de vie.
  • Augmenter et diversifier la production agricole des membres des organisations.

 Une première étape au programme : la distribution de semences

Ce nouveau programme d’appui à la communauté paysanne a débuté de manière symbolique le 16 avril avec la distribution de semences de haricots. Cette distribution s’est faite auprès des membres de l’Organisation pour le Développement de Baille Tourible (ODB).

Lors de cette première distribution, 131 membres de l’ODB, hommes et femmes, ont chacun reçu 25 livres de haricots. La distribution se poursuivra le mercredi 20 avril prochain auprès des autres membres de l’organisation. Au final, 228 membres de l’ODB recevront des semences.

© La Fondation Kanpe. KANPE MD est une marque déposée de The Kanpe Foundation Inc.