Les ateliers de sensibilisation en santé à Baille Tourible

6 avril 2017

En novembre dernier, Mikaël Theimer, photographe-bénévole pour KANPE, était en Haïti. Au cours de son séjour, il s’est rendu quelques jours à Baille Tourible. À travers ses photos, il partage le quotidien des habitants de cette communauté soutenue par KANPE. Voici le premier récit en photo.

« Pendant que les patients attendent leur tour à la clinique de Baille Tourible, Ernionne Aimé, l’infirmière, leur offre un atelier de sensibilisation sur différents sujets liés à la santé. S’exprimant dans un créole très clair et articulé, elle me permet, avec mes quelques connaissances de la langue, de suivre les échanges : ce matin-là, on parle du SIDA. Quelques rires un peu gênés s’élèvent quand elle demande à son auditoire « Comment peut-on attraper le virus du SIDA ? » Après une petite hésitation, des réponses commencent à se faire entendre, jusqu’à celle qui fera rire tout le monde en cœur: « Lè moun fè bagay ! » (« Quand on fait la chose ») »Mikaël Theimer. (crédit photo: Mikael Theimer)

Depuis 2010, grâce aux dons recueillis, KANPE et ses partenaires Zanmi Lasante (Partners In Health en Haïti) et Fonkoze ont mis sur pied et l’accès gratuit à une clinique de soins médicaux desservant plus 10 000 habitants directs (et près de 30 000 dans un rayon plus large). En date du 31 décembre 2016, on enregistrait plus de 36 300 visites depuis l’ouverture en 2011.

Le personnel de la clinique offre également de la formation en éducation pour la santé, telle que la santé reproductive, hygiène personnelle, hygiène de l’environnement, prise en charge des enfants et éducation aux MTS/ITS/VIH.

© La Fondation Kanpe. KANPE MD est une marque déposée de The Kanpe Foundation Inc.