L’évaluation du programme KANPE

19 décembre 2012

Le professeur Stéphane Brutus est membre du Conseil d’administration de KANPE. À la fin novembre, en compagnie d’une collègue membre du comité bénévole de KANPE, Cynthia Philippe, il s’est rendu à Baille Tourible en observateur afin d’évaluer l’impact du programme intégré de KANPE. Il nous relate ici son expérience.

Quel était votre mandat lors de ce voyage à Baille Tourible?

Le mandat d’évaluation est assez simple : faire une analyse systématique des réalisations de KANPE à Baille Tourible et, s’il y a lieu, proposer des recommandations pour l’avenir. Pour ce faire, nous avons conduit une douzaine d’entrevues avec les différents intervenants sur le terrain (accompagnateurs, coordonnateurs, personnel médical, etc.). Nous avons également animé deux groupes de discussions et visité plusieurs participants du programme, en compagnie des accompagnateurs. Les 315 dossiers médicaux des participants et leurs dossiers d’accompagnement ont aussi été comptabilisés par l’équipe. Ce fut une semaine assez chargée!

 

Pourquoi évaluer le programme intégré KANPE à ce stade-ci?

Notre intervention à Baille Tourible tire à sa fin et les familles participantes recevront leur diplôme en mars prochain (NDLR : une cérémonie est prévue le 9 mars 2013 pour souligner la fin de l’accompagnement des participants au programme, qui aura duré 18 mois). Le moment est idéal pour regarder de plus près les réalisations du programme.

Quelles sont les prochaines étapes, une fois l’évaluation terminée?

Le rapport sera déposé au Conseil d’administration en janvier 2013. Au-delà d’une analyse assez pointue du processus et des résultats du programme, le rapport comprendra une liste de recommandations qui serviront à optimiser les initiatives futures de KANPE. Le Conseil pourra choisir de prendre acte des recommandations, s’il les juge appropriées.

 

Que retenez-vous de votre voyage à Baille Tourible après avoir côtoyé les familles qui suivent le programme KANPE?

Ce qui m’a le plus frappé est l’ardeur au travail déployée par les femmes participant au programme ainsi que par les accompagnateurs. Pour ces femmes, le travail est la survie et, avec l’aide de KANPE, signifie l’accès à une vie meilleure. La journée d’une chef de famille typique de KANPE est remplie d’une succession de tâches ardues et critiques à la subsistance de sa famille. Mis à part la messe du dimanche, durant laquelle elles peuvent relaxer un peu, ces femmes n’ont que très peu de répit. Pour ce qui est des sept accompagnateurs, je mets au défi n’importe qui de les suivre une seule journée! La charge physique, émotive, et psychologique de leur travail n’a aucune commune mesure avec la notion de « travail » comme on la connaît chez nous. Ces jeunes hommes sont vraiment extraordinaires et ont toute mon admiration.

© La Fondation Kanpe. KANPE MD est une marque déposée de The Kanpe Foundation, Inc.