Programme de soutien à la communauté paysanne

En s’associant à l’organisme haïtien Mouvement Paysan Papaye, KANPE vient appuyer les organisations paysannes de Baille Tourible.

Dans la section communale de Baille Tourible, l’agriculture est l’activité prédominante de la paysannerie. Elle occupe près de 98 % de la population totale. Les paysans doivent faire face à des défis de taille dans une zone affectée par de graves problèmes de vulnérabilité alimentaire dus à l’environnement, l’eau et les sols. Ils doivent aussi faire face à la pauvreté économique de leurs communautés, empêchant le développement de systèmes productifs durables et efficaces.

L’objectif

  • Améliorer de façon durable leurs revenus et leurs conditions de vie.
  • Augmenter et diversifier la production agricole des membres des organisations.

Cela se fera à travers 3 principaux axes :

  1. la conservation et la réhabilitation des ressources naturelles (sol, eau, couverture végétale) dans les bassins versants affectés par l’érosion et menacées par la désertification;
  2. l’amélioration de la productivité agricole avec l’introduction et distribution de semences et une gestion plus efficiente des productions visant à augmenter les revenus agricoles;
  3. le renforcement des capacités des organisations et leur participation dans les processus de planification et de gestion des stratégies de promotion de la sécurité alimentaire et de lutte contre la pauvreté.

bt-hommechamps

Exemples d’initiatives prévues pour 2016-2017

  • Achat et distribution de semences aux planteurs d’une organisation paysanne de Baille Tourible pour aider la communauté à combattre l’insécurité alimentaire tout en augmentant la production agricole locale.
  • Formations professionnelles délivrées aux planteurs pour renforcer leurs capacités à maitriser les techniques de protection des sols en vue de combattre l’érosion et aussi rebâtir progressivement un environnement favorable à la production agricole.
  • Campagne de reboisement impliquant toute la communauté. Le déboisement est l’un des défis majeurs auxquels il faut s’attaquer si l’on veut créer, avec la population locale, les conditions du développement durable. Cela passe, notamment, par la production de 10 000 plantules fruitières et forestières.

© La Fondation Kanpe. KANPE MD est une marque déposée de The Kanpe Foundation, Inc.