Kanpe travaille dans les régions rurales d’Haïti et a choisi le Plateau central comme département prioritaire

La région du Plateau central figure parmi les plus touchées par la pauvreté au pays. Elle fait face à un niveau de déboisement très alarmant, provoquant l’érosion des sols et la baisse de la production agricole.

La région compte un total de douze communes à travers lesquelles la Fondation KANPE entend implanter graduellement son programme intégré. Ceux-ci ont pour objectif primordial d’aider les familles frappées par l’extrême pauvreté à acquérir un certain niveau d’autonomie financière.

Plateau central_Haiti

Commune de Thomonde

L’approche KANPE vise à contribuer au relèvement d’Haïti, village par village.  C’est d’abord à travers les villages de la commune de Thomonde qu’ont démarré, en 2011, les activités de la fondation.

La commune de Thomonde fait partie du département du Plateau Central. Elle compte aujourd’hui 40 000 habitants et comprend trois sections : Savanette Cabrale, Tierra Muscadi et Baille Tourible. Environ 38 % des habitants sont âgés de moins de 14 ans. La population de cette commune est aux prises avec des problèmes criants de pauvreté, exacerbés par l’arrivée de nombreuses familles déplacées à la suite du séisme du 12 janvier 2010.

Carte_HAITI_Thomonde

Village de Baille Tourible

Parmi les différents villages de Thomonde, KANPE a tout d’abord démarré ses programmes à Baille Tourible. Les raisons qui ont motivé ce choix sont les suivantes :

    • Ce village était le plus négligé. Le mauvais état de la route y rendait l’accès extrêmement difficile.
    • Au début de l’année 2011, Baille Tourible était le plus touché par l’épidémie du choléra. Les gens y mouraient sans avoir la possibilité de se faire soigner sur place.
    • De par sa position géographique, Baille Tourible permettait le rapprochement et la coopération entre KANPE et ses deux principaux partenaires, Zanmi Lasante et Fonkoze.

BT.jardin

Savanette Cabral

Depuis novembre 2015, KANPE est fier d’annoncer le lancement de la deuxième cohorte de famille participant à son Programme intégré. Avec l’appui financier d’une fondation privée canadienne, ce sont 200 familles de la section communale de Savanette Cabral qui seront accompagnées sur une période de 18 mois.

En compagnie de notre Coordonnateur de programme en Haïti et de notre partenaire terrain Fonkoze, l’équipe chargée de la sélection des participants a déjà commencé la recherche des familles les plus dans le besoin. La sélection se fait par la communauté elle-même, à l’aide des comités de villages. Composée de 4 membres, l’équipe doit marcher de longues heures, gravir les montagnes et parfois traverser des rivières pour aller à la recherche de ces familles.

Femmes_descendent

RÉSULTATS

© La Fondation Kanpe. KANPE MD est une marque déposée de The Kanpe Foundation, Inc.