Partners In Health travaille à promouvoir la santé et la justice sociale dans les communautés les plus démunies et considère la santé comme un droit humain.

Partners in HealthDepuis plus de 20 ans, Partners In Health (PIH, ou Zanmi Lasante en créole) fournit des soins de santé vitaux en Haïti : de fait, l’organisme est l’un des plus grands fournisseurs de soins de santé au pays. PIH travaille en coordination avec le Ministère de la Santé d’Haïti dans des établissements situés sur le Plateau Central et dans la vallée de l’Artibonite. La vaste majorité des employés de PIH sont des personnes natives des communautés desservies. PIH emploie autour de 4000 Haïtiens.

Le travail de PIH commence par les soins médicaux, mais ne s’arrête pas là. PIH comprend que la maladie fait partie intégrante du cycle de la pauvreté et s’engage quotidiennement à l’éradiquer, coûte que coûte.

À travers des partenariats à long terme avec d’autres organisations, ainsi qu’avec le gouvernement, PIH offre aux plus pauvres d’entre les pauvres des soins de santé de première ligne et des traitements gratuits contre des maladies complexes comme le SIDA et la tuberculose.

 


 

Fonzoke est la plus grande institution de micro-financement en Haïti desservant plus de 55 000 femmes-emprunteures.

FonkozeFonkoze est considérée comme la banque des pauvres avec plus de 175 000 épargnants, qui vivent pour la plupart dans les régions rurales, et un réseau de 37 succursales couvrant toutes les régions du pays. C’est véritablement la seule institution de micro-financement présente à l’échelle d’Haïti.

« Les femmes représentent la pierre angulaire de l’économie haïtienne et la porte d’entrée du noyau familial. »

Fonkoze offre une gamme de services, allant du micro-crédit aux produits d’épargne et aux services de transferts de fonds. KANPE s’associe avec Fonkoze spécifiquement dans le cadre du programme appelé Chemen Lavi Miyò (qui signifie « chemin vers une vie meilleure », en créole). Ce programme vient en aide aux familles les plus marginalisées de la société.

En combinant ses efforts à ceux de Fonkoze, KANPE offre aux familles les plus démunies non seulement la possibilité d’apprendre à gérer une petite entreprise, mais aussi l’accès à des services de santé et d’éducation.


Mouvement Paysan Papaye est une organisation paysanne qui a pour but d’unir tous les paysans d’Haïti et de rassembler les jeunes travailleurs ruraux organisés en groupement en vue de leur promotion culturelle et économique.

mpp

Le Mouvement Paysan Papaye (MPP) offre à la communauté paysanne une alternative pour sortir de l’impasse socio-politique et économique à laquelle elle fait face. Par la formation et l’éducation, le Mouvement Paysan de Papaye apporte des solutions aux besoins de ses membres et des populations locales.

Les caractéristiques fondamentales du MPP sont :

–   Une organisation de paysans appauvris qui luttent pour sortir de la pauvreté et de la misère.
–   Une organisation basée sur une solide solidarité.
–   Une organisation qui réunit les hommes, les femmes et les enfants sans distinction de religion.
–   Une organisation pour la défense des intérêts de la paysannerie.
–   Une organisation basée sur une indépendance totale.

© La Fondation Kanpe. KANPE MD est une marque déposée de The Kanpe Foundation Inc.