KANPE met en place un programme d’accompagnement familial qui intègre les piliers de l’autonomie : nutrition, santé, habitation, éducation, agriculture et leadership

 

Nutrition

Dans son effort d’offrir des services intégrés aux communautés locales, KANPE identifie les enfants mal nourris au sein des familles les plus démunies et s’assure que ces enfants reçoivent les traitements appropriés à leur rétablissement.

Les enfants mal nourris sont traités en utilisant un aliment thérapeutique appelé Nourimanba : il s’agit d’un beurre d’arachides, fabriqué en Haïti, qui comble 100 % des besoins nutritifs des enfants en protéines, en gras, en glucides, en vitamines et en minéraux.

Les enfants qui souffrent de malnutrition modérée reçoivent un mélange de produits locaux de grains et de légumes appelé Nourimil.

Ces programmes de nutrition amènent des résultats tangibles et ne coûtent que 27 cents par enfant par journée d’école. BT.garcon

Santé

La maladie, c’est bien connu, fait partie intégrante du cycle de la pauvreté.

Il a été prouvé que le seul fait d’imposer des frais, si minimes soient-ils, pour les soins de santé dans les régions rurales d’Haïti a pour conséquence de réduire radicalement le taux de fréquentation des cliniques, ce qui a des répercussions désastreuses pour la santé. Le bon état de santé de la population dépend du dépistage régulier des symptômes de maladies.

KANPE s’associe à Partners in Health pour éliminer les barrières financières en soins de santé dans les communautés les plus démunies et participer à l’essor global de la population desservie. À Baille Tourible, KANPE a d’ailleurs financé la mise sur pied d’une clinique de santé qui dessert aujourd’hui plusieurs milliers de personnes.

Clinicien

Habitations sécuritaires

Afin de maximiser l’impact des programmes offerts aux familles, il faut que celles-ci puissent se développer dans un environnement sain, à l’abri des intempéries et des autres facteurs pouvant menacer leur sécurité, leur intégrité physique et leur santé. KANPE fournit donc aux familles les plus démunies des habitations plus sécuritaires.

L’objectif de KANPE est de s’assurer que les actions entreprises dans le cadre de son programme aient des effets durables. Les familles reçoivent un toit sous l’égide du programme et reçoivent aussi une formation qui leur permet d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour entretenir leur habitation à long terme.

KANPE fournit aussi des latrines et de l’expertise en urbanisme environnemental et en gestion des déchets. Habitations

Éducation

KANPE croit fermement que l’éducation est un pilier de première importance dans l’évolution des familles vers l’autonomie financière. KANPE permet aux enfants des familles sélectionnées d’avoir accès aux écoles de leur communauté en assumant les frais annuels. KANPE déploie des efforts sans relâche pour que la persévérance scolaire soit une priorité de tous les jours.

De plus, KANPE vise à collaborer avec des partenaires locaux et internationaux afin d’améliorer la qualité de l’enseignement offert dans les écoles des communautés sélectionnées.

Agriculture

Chaque famille identifiée par le programme KANPE reçoit des semences et des animaux d’élevage qui deviennent alors une source d’alimentation et un premier moyen de subsistance.

Afin que cette première source d’alimentation devienne durable et récurrente, KANPE offre une formation pratique adaptée aux types de cultures et de sols haïtiens, permettant ainsi de générer des récoltes plus abondantes.

Un encadrement est aussi fourni pour que les décisions prises par les familles soient guidées par une vision à long terme dont l’objectif premier est de subvenir à leurs besoins alimentaires, tout en se donnant la possibilité d’en faire une activité à revenus.

KANPE voit en l’agriculture non seulement une source d’alimentation, mais aussi une activité rémunératrice. Ainsi, une partie de la récolte qui sert à nourrir les familles peut être vendue au marché, ce qui permet à ces familles d’obtenir une source de revenus. KANPE veille à ce que les familles qu’elle dessert reçoivent une formation leur permettant d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour faire de l’élevage et créer une toute petite entreprise agricole.Agriculture

Leadership

Le pilier leadership du programme KANPE vise à créer une culture de solidarité au sein de la communauté. Les leaders, femmes et hommes, réfléchissent sur les principaux problèmes afin d’envisager les solutions susceptibles d’améliorer les conditions de vie de leur village.

Le volet leadership s’inspire des valeurs des droits humains suivantes: respect, collaboration, inclusion, égalité, solidarité et responsabilité. Tout projet communautaire, visant une amélioration réelle et durable des conditions de la vie de la population locale, doit être l’expression de ces valeurs qui renforcent la cohésion sociale.

Les leaders communautaires qui participent à l’implantation du programme de la fondation KANPE ont aussi la mission permanente de soutenir les résultats sur le terrain.Leadership

© La Fondation Kanpe. KANPE MD est une marque déposée de The Kanpe Foundation Inc.