le programme intégré de KANPE fournit aux familles les plus vulnérables d’Haïti les outils, la formation et le soutien nécessaires à leur autonomie financière

Grâce à des partenariats stratégiques avec des organismes reconnus pour leur expertise et leur expérience sur le terrain tels que Partners in Health et Fonkoze, le programme KANPE intègre les services offerts à une communauté afin que tous les facteurs contribuant à la pauvreté soient pris en charge en même temps et de façon coordonnée.

stephane-b-1301-caseworker-denise-1

Les étapes 

Des étapes claires ont été déterminées pour parvenir à cet objectif :

  1. Identification du village

    Dans un premier temps, KANPE identifie un village d’une région rurale d’Haïti et identifie les partenaires et organismes terrains actifs dans la région.

  2. route

  3. Recensement

    Un recensement est alors effectué avec les partenaires afin d’identifier les familles les plus démunies et les plus vulnérables, c’est-à-dire :

    • celles dont les enfants sont mal nourris
    • celles dont les enfants ne vont pas à l’école
    • celles qui sont incapables de subvenir à leurs besoins à cause de problèmes de maladie
    • celles où les parents n’ont plus aucune source de revenus

    BT.famille_1

  4. Accompagnement

    KANPE assigne alors un accompagnateur à chacune de ces familles. Lors de rencontres hebdomadaires qu’il a avec les familles, l’accompagnateur s’assure d’apporter le soutien nécessaire, de dispenser la formation et de transmettre des connaissances et des savoir-faire dans de multiples domaines. De cette manière :

    • KANPE s’assure que les enfants qui souffrent de malnutrition bénéficient d’un programme de nutrition.
    • KANPE distribue aux familles des semences, des engrais et des animaux d’élevage (des chèvres et des poules) pour les aider à mieux se nourrir de façon autonome. Les produits de l’élevage des animaux et les produits fermiers des semences constituent une source potentielle de revenus, permettant l’accès à des conditions de vie plus décentes et à une possibilité d’épargne.
    • KANPE donne aux familles les moyens d’envoyer les enfants à l’école.
    • KANPE s’assure que les familles aient accès à des soins de santé de qualité ainsi que l’accès à des médicaments.
      talking
  5. Autonomie

    Après 18 mois, le savoir-faire transmis aux familles leur permet d’exploiter de façon durable leurs ressources agricoles, d’identifier les possibilités de lancer un petit commerce qui leur assurera un revenu, de gérer leur épargne et d’accéder au micro-crédit.
    marche

En suivant ces étapes, KANPE donne aux familles les plus démunies des moyens concrets de sortir de leur misère chronique et de développer des habiletés qui leur permettent d’obtenir une première source de revenus et de devenir ainsi financièrement autonomes.

 

Principes directeurs du programme intégré

L’intégration

KANPE intègre les bases en santé, nutrition, habitation, agriculture, éducation et leadership dans le cadre de son programme.

L’accompagnement

KANPE croit qu’assigner un accompagnateur qui soutient chaque famille par des visites hebdomadaires régulières est un élément clé à la réussite de ce programme.

AccompagnateurKANPE

Les résultats

KANPE se concentre sur l’obtention de résultats tangibles et durables chez les familles qu’elle accompagne : deux sources de revenus, éducation des enfants, accès à des soins de santé, maisonnette, élevage et production de nourriture. Les familles passent de la pauvreté extrême à la production de leur propre nourriture, puis à la gestion de leurs épargnes.

Couple

PILIERS DU PROGRAMME

© La Fondation Kanpe. KANPE MD est une marque déposée de The Kanpe Foundation Inc.