Nos analyses démontrent l’impact positif et durable des interventions de KANPE sur le terrain

Depuis leur arrivée, KANPE et ses partenaires jouent un rôle important dans le relèvement du village de Baille Tourible et de ses environs, un soutien qui se manifeste sur plusieurs fronts : la santé; la nutrition et la lutte contre le choléra; l’éducation et la citoyenneté engagée; l’accompagnement familial; le logement et le renforcement des capacités; l’agriculture et l’élevage; ainsi que le leadership.

Pour des données à jour sur nos résultats, veuillez visiter ces pages :

1- Résultats globaux

2- Résultats 2019

BT.Famille

Une communauté qui se tient debout

Depuis 2010, grâce aux dons recueillis, KANPE et ses partenaires en Haïti ont réalisé les opérations suivantes :

  • La mise sur pied et l’accès gratuit à une clinique de soins médicaux desservant plus 11 000 habitants directs (et près de 30 000 dans un rayon plus large). En date du 30 juin 2019, on enregistrait plus de 60 600 visites depuis l’ouverture en 2011.
  • L’accompagnement de 550 familles vers l’autonomie financière à l’aide du Programme Intégré (soutien à la création de micro-entreprises), dont 200* jusqu’à l’été 2017.
    • 3 300 animaux d’élevage ont été distribués: 1 252 chèvres, 1 260 poules, 329 porcs et 210 dindes, 149 canards et 88 pintades
    • Une formation sur l’élevage et l’agriculture de subsistance
    • Une formation sur la création d’un petit commerce
    • Une aide à la construction et à la rénovation des logis pour chacune des familles
  • Un soutien accordé à 13 écoles et la construction de 2 nouveaux établissements scolaires
  • L’achat et l’installation d’un moulin pour le maïs et le millet pour la population de la section communale
  • La réfection d’une route reliant le village de Baille Tourible au centre de la commune de Thomonde.

 

DES RÉSULTATS** ENCOURAGEANTS DU PROGRAMME INTÉGRÉ

  • Un taux de scolarisation en hausse de 31 % à 87 %
  • La proportion de gens habitant des maisonnettes passant de 34 % à 100 %
  • Toutes les familles générant des épargnes moyennes de plus de 500 $ CAN
  • Un an après la fin du Programme Intégré, plus de 97 % des familles maintenaient deux sources de revenus viables, leur permettant de subsister et d’envoyer leurs enfants à l’école.

*Au début de l’année 2016, une nouvelle cohorte de 200 familles a démarré grâce à l’appui de KANPE et d’une Fondation familiale canadienne privée. Ces familles font partie de la section communale de Savanette Cabral.
** Ces résultats ont été collectés et analysés un an après la fin de la première cohorte du Programme Intégré. Ce programme appuie les familles pour les mener à l’autonomie financière à l’issue d’une période de 18 mois.

 

Vidéo témoignage de participants de la première cohorte de familles au programme intégré

Au début de l’année 2016, grâce à KANPE et l’appui d’une fondation privée canadienne, une nouvelle cohorte de 200 familles a démarré. Ces familles de la section communale de Savanette Cabral sont accompagnées à travers le Programme Intégré pour une durée de 18 mois.

 

Programme de soutien agricole

Dans la section communale de Baille Tourible, l’agriculture est l’activité prédominante de la paysannerie. Elle occupe près de 98 % de la population totale.

En avril 2016, KANPE signait une entente avec Mouvement Paysan Papaye (MPP) afin d’appuyer la communauté paysanne de Baille Tourible (Organisation de Baille Tourible, ODB) mise à mal après trois années de sécheresse dues, notamment, au phénomène El Niño.

Ce nouveau partenariat a été inauguré au début de la saison des pluies 2016 par la distribution de semences de haricots noirs auprès de 250 paysans. À la fin de la saison, ils ont ainsi pu remettre l’équivalent de leurs semences avancées ainsi qu’une portion destinée à la constitution d’une « banque de semences » qui appuiera les paysans dans le besoin. Elle constitue également un moyen d’augmenter les ressources financières d’ODB.

L’entente entre KANPE et MPP comporte 3 principaux axes :

  1. la conservation et la réhabilitation des ressources naturelles ;
  2. l’amélioration de la productivité agricole ;
  3. le renforcement des capacités dans les processus de planification et de gestion des stratégies de promotion de la sécurité alimentaire et de lutte contre la pauvreté.

 

La clinique médicale

Depuis 2011, la consultation externe connaît un taux de fréquentation croissant. Au 30 juin 2019, la clinique de Baille Tourible avait ainsi reçu plus de 60 600 visites depuis son ouverture. La clinique dessert aujourd’hui une population de 11 000 personnes.

La clinique offre des soins quotidiens dans ses différents services :

  • Plus de 1 700 cas de choléra ont été traités depuis 2011. En 2019, poursuivant une tendance observée depuis 2018, aucun cas de choléra n’a été recensé. Au 30 juin 2019, Baille Tourible était à son 18e mois sans choléra.
  • Depuis début 2019, 518 tests de dépistage contre la malaria ont été effectués. Les personnes au test positif ont reçu un traitement.
  • Par mois, 127 consultations sont offertes à des femmes enceintes.
  • Un total de 117 enfants atteints de malnutrition sévère ou modérée (service de nutrition) ont pu être soignés. Une visite hebdomadaire à la Clinique est prévue pour chaque enfant mal nourri pendant le processus de traitement, qui dure parfois plusieurs mois.
  • Distribution d’un filtre pour purifier l’eau auprès de 550 familles.
  • De la formation en éducation pour la santé est également offerte, telle que la santé reproductive, hygiène personnelle, hygiène de l’environnement, prise en charge des enfants et éducation aux MTS/ITS/VIH.

En plus de la clinique, KANPE met à la disposition du personnel un véhicule 4×4. Celui-ci permet de:

  • Transporter des médicaments depuis Port-au-Prince jusqu’à la clinique de Baille Tourible.
  • Transporter des malades depuis Baille Tourible jusqu’à l’hôpital de Hinche.
  • Transporter les membres de l’équipe médicale.

 

Soutien à l’éducation

L’amélioration des conditions de vie passe nécessairement par l’éducation formelle des plus jeunes (qui représente environ 60 % de la population auprès de laquelle KANPE intervient) et informelle des adultes qui, pour la majorité d’entre eux, ne savent ni lire ni écrire.

Depuis 2010, grâce aux dons recueillis, les opérations suivantes ont pu être réalisées :

  • Un soutien à 13 écoles et la construction de deux nouveaux établissements scolaires.
  • Scolarisation d’enfants participants au Programme intégré.
  • Formations pour adultes : élevage, agriculture de subsistance, entrepreneuriat.

Nous visons à collaborer avec des partenaires locaux (Sommets Éducation) et internationaux pour :

  • améliorer la qualité de l’enseignement offert dans les écoles des deux communautés où nous intervenons;
  • faciliter l’accès gratuit à l’éducation et améliorer les infrastructures scolaires.

 

Leadership des jeunes

LA FANFARE

En 2014, Régine Chassagne s’est fixée comme objectif personnel de leur faire cadeau des instruments nécessaires pour démarrer leur propre fanfare.

Depuis ce jour, un professeur (Jean-Germain Duvelsaint) enseigne et entraîne les jeunes de la fanfare, avec l’appui d’un assistant (Paulnet Paul, également professeur dans l’une des écoles primaires de Baille Tourible). L’enseignement de la musique se fait auprès de 72 adolescents qui forment désormais une fanfare qui est la fierté de toute la communauté.

La fanfare est un projet structurant et transformateur pour les jeunes dans la commune de Baille Tourible. Malgré des moyens modestes, les résultats obtenus à ce jour sont impressionnants. Il s’agit d’une fierté régionale et les effets de la fanfare se font sentir à plusieurs niveaux : leadership, fierté, projet de vie, incitatif à rester, diminution l’exode rural et plus encore.

LE PROGRAMME DE FORMATION EN LEADERSHIP POUR L’ENGAGEMENT CIVIQUE DES JEUNES

En 2015, KANPE a mis sur pied des activités visant l’engagement civique des jeunes de la communauté de Baille Tourible. Ce programme a pour objectif de sensibiliser les membres de cette communauté en matière de droits de l’Homme, par le biais d’enjeux qui les concernent directement dans des domaines comme l’environnement, l’agriculture, la santé et l’éducation.
85 jeunes ont pris part à ces activités. Ils ont été encouragés à travailler ensemble à travers des projets encourageants et promouvant l’engagement civique, ce qui est un vecteur de changement dans leur communauté.

CAMP D’ÉTÉ

À l’été 2016, KANPE a mis sur pieds un camp de dix jours à destination des jeunes de la région. Depuis, chaque été, le camp permet à 70 jeunes des sections communales de Baille Tourible et de Thomonde de sortir de leurs villages afin de profiter de ressources auxquelles ils n’ont pas accès habituellement.

Ces dix jours offrent à ces jeunes des deux sexes et issus des différentes religions présentes au sein de la communauté de Baille Tourible, l’occasion d’interagir avec des personnes de milieux différents. Ils leur permettent de mettre en pratique des valeurs de vie commune telles que le respect, la collaboration, l’inclusion, l’égalité, la solidarité et la responsabilité.

Ce camp donne aussi la chance à ces jeunes d’acquérir un savoir-faire dans des domaines tels que : l’artisanat, la cuisine, les techniques agricoles, la danse, la musique, le secourisme, la purification de l’eau, la prévention des maladies infectieuses. Enfin, à travers des mini conférences-débats, les participants sont sensibilisés aux grands problèmes de leur commune et du pays : le déboisement, la baisse de la production agricole, l’explosion démographique, l’analphabétisme, l’exode des jeunes, les cas de grossesses précoces, etc.

KANPE_diplomees

© La Fondation Kanpe. KANPE MD est une marque déposée de The Kanpe Foundation, Inc.