Fritz Louis – Directeur des programmes

Fritz Louis est originaire de Saint Jean du Sud, commune du département du Sud d’Haïti. Il a rejoint la Fondation KANPE le 6 décembre 2010. Avant d’occuper cette fonction, Fritz a servi, pendant huit ans, de liaison entre des organisations non gouvernementales basées dans la ville américaine de Naperville dans l’Illinois et des organisations paysannes de la commune de Pestel, dans le département de la Grand’Anse en Haïti.

Avec l’appui financier des organisations non gouvernementales américaines, Fritz a aidé les organisations paysannes de la commune en question à mettre sur pied des projets communautaires dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage, de l’eau potable, de la santé, de l’éducation formelle et informelle et du reboisement. L’un des grands succès de ce programme de soutien aux paysans haïtiens est l’exportation directe du café produit dans les hauteurs du massif de la Hotte (Grand’Anse) vers certaines villes du Midwest américain, ce qui permet aux producteurs de café, membres des organisations paysannes de la région, de profiter des retombées du commerce équitable et de travailler à l’augmentation de la production caféière.

Fritz a reçu une formation en leadership managérial aux États-Unis. Il est détenteur de diplômes universitaires en philosophie (Université Grégorienne de Rome, Italie), en littérature française (Université Notre Dame du Lac, Notre Dame, Indiana) et en langue italienne (Université de Pérouse, Pérouse, Italie). Il a servi dans des camps de déplacés au Rwanda en 1993, avant le génocide qui éclata dans ce beau pays de l’Afrique centrale en 1994.

Fritz représente la Fondation KANPE en Haïti, plus précisément dans la commune de Thomonde (Département du Centre) où il a lancé le programme intégré de la fondation en mai 2011, avec les partenaires Fonkoze et Partners In Health (Zanmi Lasante).

© La Fondation Kanpe. KANPE MD est une marque déposée de The Kanpe Foundation Inc.