Lyndsay Daudier

C’est lors de son premier voyage en Haïti, alors qu’elle était toute petite, que Lyndsay a pris conscience des inégalités, des réalités différentes du quotidien ou encore du pouvoir d’aider à responsabiliser pour changer les choses. Ces réflexions ont été à la base de son cheminement académique (urbanisme, droit, gestion de projet) et professionnel, en lien direct avec le bien-être des populations. C’est ainsi que Lyndsay a su rester proche de ses racines, que ce soit par sa maîtrise du créole, en retournant tous les ans en Haïti ou en participant à des projets de réaménagement avec des communautés locales haïtiennes.

Parallèlement, Lyndsay travaille activement sur des initiatives visant à maximiser les collaborations ayant un fort impact social sur le territoire. Intrapreneure engagée, elle vise à établir les liens entre les initiatives citoyennes et à en multiplier les répercussions. Autrement dit, elle œuvre à rassembler les parties prenantes afin d’éliminer les obstacles qui se dressent entre une idée ayant un impact social et sa mise en œuvre.

Jusqu’à tout récemment, Lyndsay occupait le poste de Directrice du développement stratégique et partenariats à la Maison de l’innovation sociale. Elle est aujourd’hui la Directrice générale de Fusion Jeunesse.

Auparavant, elle a occupé les fonctions de : Directrice par intérim et innovatrice sociale en résidence du programme « Des villes pour tous » de la Fondation de la famille J.W. McConnell ; Attachée politique auprès du ministre de la Culture et des Communications au sein du Gouvernement du Québec, où elle était, notamment, gestionnaire des dossiers de projets en innovation et culture à Montréal. Ses premières années professionnelles se sont déroulés en Chaire de recherche UNESCO où elle s’occupait des projets d’aménagement urbain à travers le monde.

Lyndsay s’implique aussi auprès de différents conseils d’administration. Elle agit comme présidente auprès de Pépinière | Espaces collectifs, un incubateur d’espaces de vie en communauté favorisant l’implication collective ; et comme administratrice pour les2mondes et Culture Montréal où elle siège également sur la commission de la citoyenneté culturelle. Elle est aussi membre du Conseil des Montréalaises.

Parmi ses distinctions, Lyndsay Daudier a été nommée Vanguard de Next City : sélection annuelle mondiale des 40 meilleurs innovateurs urbains, elle a été Lauréate « Engagement social » Mois de l’histoire des Noirs, et elle est également ambassadrice du journal Les Affaires.

© La Fondation Kanpe. KANPE MD est une marque déposée de The Kanpe Foundation, Inc.