Nathalie Sanon, photo de Jimmy Hamelin

Nathalie Sanon

Née à Montréal de parents haïtiens, Dre Nathalie Sanon s’est imprégnée très tôt de la culture haïtienne accompagnant sa mère, une fervente bénévole, dans les centres communautaires et les lieux culturels de la communauté haïtienne de Montréal. Le BCHM, la Maison d’Haïti, le Centre Na Rive, l’École de danse Tam-Tam Danse sont autant de lieux lui ayant fait découvrir, goûter et apprécier la richesse et la beauté de la culture haïtienne avant même qu’elle n’aille en Haïti.

Au cours de ses études à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, elle a obtenu des bourses de recherche (Fonds de la recherche en santé du Québec), d’excellence (Faculté des études supérieures) et de voyage (American Epilepsy Society) ainsi que des prix de présentation (Summits in Neurobiology, stagiaire de recherche de la Faculté de médecine). Par la suite, Dre Sanon a fait un doctorat en sciences neurologiques et effectué son stage postdoctorale en Allemagne.

Elle est actuellement chercheuse au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine où elle travaille sur les maladies du cerveau et tente, plus précisément, de comprendre les mécanismes qui sous-tendent l’épilepsie afin d’enrayer les crises chez les jeunes patients. Elle a publié des articles scientifiques dans le domaine et a fait des présentations à divers congrès internationaux.

Parallèlement, Dre Sanon a toujours montré un intérêt marqué pour l’implication sociale ayant siégé à des conseils d’administration d’organismes haïtiens ou œuvrant en Haïti, tels le BCHM, le Congrès mondial haïtien (CMH) et l’AQANU avec laquelle elle a effectué un stage sur le développement durable en Haïti. De plus, elle est professeure associée à l’Institut des sciences, des technologies et des études avancées d’Haïti (ISTEAH) où elle donne des cours de biologie.

Membre du conseil d’administration de la Fondation KANPE depuis 2015, Dre Sanon s’est impliquée dans le but d’apporter un appui durable aux populations afin qu’elles puissent briser le cercle vicieux de la pauvreté et de participer à l’essor d’Haïti.

© La Fondation Kanpe. KANPE MD est une marque déposée de The Kanpe Foundation Inc.