Wils Théagène

Wils Théagène est né en Haïti dans la région de Croix-des-Bouquets. Lorsqu’il est âgé de six ans, ses parents, originaires d’Haïti, ont fui la dictature du régime Duvalier vers la fin des années 60 et ont élu domicile à Montréal avec leurs sept enfants.

Cet exode a développé très rapidement chez Wils le besoin de participer à l’essor de son pays d’origine. Tout au long de son cheminement personnel et professionnel, il garde une écoute particulière sur les différents enjeux touchant Haïti, avec l’objectif de trouver le meilleur moyen d’y contribuer en s’associant à une organisation de qualité.

Wils Théagène possède un baccalauréat en génie chimique de l’École Polytechnique, un diplôme en gestion de l’Université McGill et une maîtrise en finance de l’Université du Québec à Montréal. Il est cofondateur et directeur général de Straccel Inc, une firme de service en fusions et acquisitions spécialisée dans le domaine des technologies propres qui regroupent les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, l’eau, l’agriculture durable et plus spécifiquement le secteur des technologies propres intelligentes. Ce sous-secteur des technologies propres comprend principalement des applications de technologie de l’information s’appliquant au marché des technologies propres.

Au cours des dernières années, Wils a réalisé plusieurs transactions permettant ainsi à diverses PME technologiques d’obtenir du financement et de réaliser des partenariats avec les grandes corporations stratégiques évoluant dans l’économie verte.

Au cours de sa carrière Wils Théagène a occupé plusieurs fonctions auprès de PME et de grandes corporations telles qu’administrateur, président, directeur investissement en capital risque et gestionnaire en fusions et acquisitions. De plus, il est formateur pour le ministère des Finances auprès d’entrepreneurs en technologies propres à la recherche de financement.

C’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’il se joint à KANPE pour contribuer à la cause haïtienne. De par son rôle dans la fondation, il désire utiliser ses connaissances et son réseau de contacts pour permettre à Haïti de bénéficier des diverses innovations en technologies propres et en développement durable pouvant améliorer certains enjeux socio-économiques du pays.

© La Fondation Kanpe. KANPE MD est une marque déposée de The Kanpe Foundation Inc.