La récolte des haricots

[VIDÉO] La récolte des haricots a débuté à Baille Tourible

25 juillet 2016

En avril dernier, KANPE signait une entente avec Mouvement Paysan Papaye pour appuyer la communauté paysanne de Baille Tourible (Organisation de Baille Tourible, ODB) mise à mal après trois années de sécheresse dues, notamment, au phénomène El Niño.

Ce nouveau partenariat avait été inauguré au début de la saison des pluies par la distribution de semences de haricots noirs auprès de 250 paysans, qui s’étaient alors engagés à remettre la quantité avancée au moment de la récolte. Aujourd’hui, la quasi-totalité des paysans a débuté la récolte et a ainsi remis les semences avancées, plus une petite portion, grâce au surplus produit.

Les semences remises permettent de constituer une « banque de semences » pour appuyer les paysans dans le besoin, mais elles sont aussi un moyen d’augmenter les ressources financières de l’organisation paysanne de Baille Tourible.

Également, trois initiatives permettront à ce projet de se développer et de profiter autant à l’ODB qu’à la communauté de Baille Tourible :

  • la construction d’un petit abri pour placer un silo en toute sécurité,
  • l’achat de quelques silos pour garder les récoltes de haricot,
  • la construction d’un glacis pour faire sécher les produits des récoltes.

Voici un aperçu de la quantité des semences remises, témoignant des récoltes fructueuses de cette année :

© La Fondation Kanpe. KANPE MD est une marque déposée de The Kanpe Foundation Inc.