
Agir ensemble pour préserver les terres agricoles à Baille Tourrible
Le 26 février dernier, KANPE et le Groupe d’Action francophone pour l’Environnement (GAFE) ont rassemblé la communauté de Baille Tourrible pour une première rencontre communale sur l’impact de la culture sur brûlis et les solutions à mettre en place pour protéger les terres.
Face aux défis environnementaux croissants, cet événement a permis à des dizaines d’habitants, d’experts et de représentants officiels de partager leurs préoccupations et d’identifier des actions concrètes. L’un des engagements majeurs pris lors de cette rencontre est la création d’une brigade de vigilance, chargée de prévenir les incendies volontaires et de sensibiliser sur des pratiques agricoles durables.
KANPE et GAFE ne s’arrêtent pas là : plusieurs initiatives sont déjà en place, telles que le reboisement, l’apiculture et le développement de cultures durables. Les participants ont d’ailleurs eu l’opportunité de visiter des jardins médicinaux, des espaces dédiés à l’élevage d’abeilles et des parcelles agricoles favorisant des productions essentielles comme le petit mil, les haricots et la canne à sucre.
Ces actions s’inscrivent dans une vision à long terme pour renforcer la résilience agricole et environnementale de Baille Tourible