Dominique Anglade et Régine Chassagne honorées au Festival International du Film Black de Montréal

26 septembre 2014

C’est dans le cadre de la 10e édition du Festival International du Film Black de Montréal, que Dominique Anglade et Régine Chassagne seront honorées le 26 septembre prochain lors d’une cérémonie spéciale au Cinéplex Odéon du Quartier Latin. Les cofondatrices de la Fondation KANPE sont les premières femmes récipiendaires du prix Impact Social 2014. La cérémonie précèdera la projection du documentaire historique « Victorieux ou morts, mais jamais prisonniers » du réalisateur Mario Delatour.

Depuis le lancement de la Fondation en 2010, 331 familles de la région de Baille Tourible ont pu bénéficier du modèle d’action KANPE qui accompagne les Haïtiens vers l’autonomie, un village à la fois. Ces familles ont maintenant accès à des soins de santé, à des animaux d’élevage, ainsi qu’à des approvisionnements de semences à des fins de production agricole. Certaines familles ont même créé de petites entreprises et possèdent aujourd’hui des épargnes. Pour madame Madeleine Féquière, présidente du conseil d’administration de la Fondation KANPE, « c’est grâce au dévouement et aux convictions de Dominique et Régine que KANPE a vu le jour. Elles sont une partie intrinsèque de la personnalité de la Fondation et ce prix est un bel hommage à leur contribution qui fait qu’Haïti et sa population réussissent à se rebâtir ».

Régine Chassagne soutient un grand nombre d’initiatives pour Haïti, petites ou grandes. En tant que co-leader du groupe montréalais Arcade Fire, elle met à profit tout le potentiel relié à la notoriété du groupe pour sensibiliser le public à Haïti. En plus de contribuer financièrement en remettant à Partners in Health ou KANPE 1$ par billet vendu de chacun des concerts du groupe. Arcade Fire a aussi son propre programme de sensibilisation appelé Arcade Fire <3 Haïti qui participe à promouvoir les initiatives d’artistes haïtiens et la campagne « DEBOUT AVEC HAÏTI ».

Pour sa part, Dominique Anglade s’investit activement dans la communauté auprès de plus d’une quinzaine d’organisations, d’associations étudiantes ou professionnelles, de fondations ou  de diverses instances à vocation politique. Son engagement exceptionnel a été largement souligné par l’attribution de plus de 25 distinctions et hommages. Sa récente nomination à titre de leader, parmi les 214 Jeunes Leaders Mondiaux 2014,  désignés chaque année par le Forum économique mondial témoigne généreusement de cette formidable contribution.

En décernant le prix Impact Social 2014 aux cofondatrices de KANPE, le Festival du Film Black de Montréal tient à souligner l’incommensurable implication sociale et communautaire de Dominique Anglade et de Régine Chassagne au sein de KANPE. Ce prix d’exception permet de rappeler que les Lauréates, à l’instar de tout un chacun, peuvent devenir des facilitateurs de changement et des acteurs contribuant au bien-être de notre société.

Au sujet de Kanpe
La fondation montréalaise KANPE (un mot créole qui signifie « se tenir debout ») a été fondée en 2010 par Dominique Anglade, PDG de Montréal International et Régine Chassagne, membre du groupe Arcade Fire. Par le biais d’un programme global de soins et de services, KANPE se joint à des partenaires ayant diverses expertises pour permettre aux communautés les plus pauvres d’Haïti de devenir autonomes financièrement. Parmi ces partenaires, on compte Fonkoze, la plus grande institution de microfinance en Haïti, et l’ONG Partners in Health, fondée par le médecin Paul Farmer. Kanpe a jusqu’ici accompagné 331 familles de la petite communauté de Baille Tourible vers l’autonomie financière. Ultimement, KANPE agit pour créer un effet multiplicateur durable dans les communautés en Haïti.

© La Fondation Kanpe. KANPE MD est une marque déposée de The Kanpe Foundation, Inc.