GAFE : Un nouveau partenaire local pour KANPE

18 juin 2024

L’apiculture a fait son entrée au début de cette année à Baille Tourible grâce à une collaboration avec le Groupe d’action francophone pour l’environnement (GAFE). Cette organisation est active depuis 20 ans dans le domaine du développement local et de l’éducation relative à l’environnement et à la citoyenneté. 

En créant un espace regroupant un jardin médicinal conservatoire et une pépinière d’espèces mellifères, ce projet aspire à restaurer l’équilibre écologique tout en offrant de nouvelles opportunités aux communautés locales.

Un projet accueilli avec enthousiasme

Le projet a été accueilli avec enthousiasme par la communauté. Depuis janvier, plusieurs activités de formation ont eu lieu. En février, plusieurs leaders de la communauté se sont rendus à Limonade, dans le Nord du pays, pour suivre une formation dans le domaine. D’autres activités ont été organisées pour former les participants sur l’écoresponsabilité et la fabrication et mise en place des ruches.

Les activités déjà réalisées

  • Formation de 22 personnes sur l’apiculture
  • Sensibilisation à l’écoresponsabilité et à l’éducation relative à l’environnement auprès de 60 participants, dont 10 enseignants de l’école nationale de Baille Tourible
  • Mise en place d’une pépinière de plantes mellifères
  • Formation sur la fabrication de ruches pour 17 participants
  • Création d’un jardin médicinal
  • Construction d’un abri pour l’atelier de fabrication des ruches

© La Fondation Kanpe. KANPE MD est une marque déposée de The Kanpe Foundation, Inc.