Joissinta Fleurant : agente de l’environnement passionnée

18 août 2023

Aujourd’hui, faisons la connaissance de Joissinta Fleurant, jeune femme de 30 ans, native de Baille Tourible, et agente de conservation de l’environnement depuis presque deux ans. Passionnée par la nature, nous avons voulu savoir ce qui l’a motivée à prendre cette voie.

C’est toute souriante et entourée du vert des plantules à la ferme expérimentale de Baille Tourible que Joassinta répond à nos questions. Nous rentrons rapidement dans le vif du sujet en lui demandant ce qui  l’a motivé à devenir agente de conservation de l’environnement. Elle nous répond qu’elle souhaitait acquérir davantage de connaissances sur les pépinières. En tant qu’agente de conservation de l’environnement, elle a pu approfondir ses connaissances en matière de culture des plantes et de préservation de leur milieu.

Deux autres raisons ont également été avancées. La première est qu’elle voulait savoir comment prendre soin des semis de manière plus efficace. En travaillant au sein d’une pépinière, elle a appris les techniques pour cultiver et entretenir les plantules adéquatement, assurant ainsi leur saine croissance.

Enfin, Joissinta était animée par le désir de comprendre l’importance d’une pépinière dans une communauté. Elle est convaincue que la préservation et la croissance des plantules jouent un rôle essentiel dans l’équilibre écologique et contribuent au bien-être de tous.

L’une de ses principales motivations est de constater les résultats de son travail. Voir ces plantes dont elle s’est personnellement occupée grandir est une expérience gratifiante qui renforce sa passion pour son travail.

La plus grande leçon qu’elle a apprise en tant qu’agente de conservation de l’environnement est de ne jamais penser que l’on a tout appris d’un sujet en se contentant de lire des livres, nous a-t-elle confié. Grâce à son expérience pratique, elle a pu découvrir et étudier de nombreuses plantes qu’elle n’avait jamais rencontrées auparavant dans sa vie. Cette expérience lui a ouvert les yeux sur la richesse et la diversité de la nature qui l’entoure.

Son plus grand rêve serait de voir toute la région de Baille Tourible reboisée. Elle espère voir toutes les plantules mises en terre contribuer à la régénération de l’écosystème local. « Ma plus grande satisfaction serait de voir Baille Tourible posséder toutes les plantes que j’ai étudiée dans les livres », affirme la jeune femme.

 

© La Fondation Kanpe. KANPE MD est une marque déposée de The Kanpe Foundation, Inc.