Journée internationale des droits des femmes

8 mars 2019

Cleremise Jean-Gilles est originaire de Baille Tourible. Jusqu’en 2014 cette ancienne sage femme pratiquait dans les localités environnantes. S’il est impossible pour elle de se souvenir de tous les accouchements auxquels elle a assisté, certaines naissances sont restées gravées dans sa mémoire. Celle de Fanette Nicolas en fait partie, mais elle ne se doutait pas que la petite Fanette deviendrait un jour médecin principal de la clinique de Baille Tourible. Alors c’est avec fierté que celle qui se décrit comme ayant été “la sage-femme la plus aimé de la communauté” raconte ce souvenir.

Maintenant à la retraite, c’est près de la clinique que nous avons croisé le doux regard de Cleremise la première fois. Sa fille et le mari de sa fille, tous deux décédés, avaient offert le terrain où se trouve maintenant l’unité de choléra. Aujourd’hui, deux de ses petits-enfants travaillent là, l’une comme assistante-pharmacienne et l’autre au service de maintenance. Alors la clinique, c’est un endroit qu’elle connait bien et sur lequel elle garde un oeil bienveillant.

En cette Journée internationale des droits des femmes, nous saluons Cleremise, Dre. Fanette, et toutes ces femmes qui participent au développement de la communauté de Baille Tourible et d’Haïti.

 

Crédit photo : ithibault

 

© La Fondation Kanpe. KANPE MD est une marque déposée de The Kanpe Foundation, Inc.