KANPE vous souhaite “Jwaye Nwèl et Bòn Fèt ” !

21 décembre 2020
Joyeuses fêtes de fin d’année à toutes et à tous !

2020 aura été une année bien tumultueuse! Une année remplie de défis pour nous tou.te.s et pour toute la communauté de Baille Tourible que vous nous aidez à supporter dans le Plateau Central en Haïti.

Forte de ses 10 ans d’expérience, KANPE a su faire face à la pandémie de COVID-19 et saisir l’occasion pour se renforcer et appuyer davantage la communauté à travers de nouveaux et beaux projets dont nous sommes fiers. Voici le résumé de nos actions réalisées en 2020*.

Agriculture– Démarrage de la ferme expérimentale avec production de plus de 20 000 plantules dont 11 201 arbres fruitiers et 9 584 forestiers; distribution de rations alimentaires à 450 élèves de l’école publique durant la période de confinement en Haïti en raison de la pandémie de COVID-19; lancement de trois pépinières collectives et de 500 jardins de subsistance produisant 56 000 plantules de légumes au profit des familles les plus vulnérables de la communauté.

Santé & NutritionFormation et mise en place de nouveaux protocoles de sécurité en prévention de l’infection par la COVID-19; installation de 4 points d’eau à la clinique et à l’école publique pour le lavage des mains pour prévenir l’infection par la COVID-19; formation et déploiement d’une douzaine de jeunes dans la population pour informer sur la COVID-19 et sensibiliser sur ses méthodes de prévention; distribution de matériels de prévention et de protection contre la COVID-19 à nos bénéficiaires dont :

  • 2 000 masques lavables;
  • 3 814 kits sanitaires comprenant savon et chlore;
  • des affiches d’informations et de sensibilisation installées aux points clés sur le territoire;
  • Achat et mise en service d’un véhicule ambulance pour le transport des grands malades vers un plus grand établissement de santé.

ÉducationSéances d’information sur la pandémie et ses méthodes de prévention; récupération de 3 241 ouvrages déjà utilisés et redistribution aux élèves à la rentrée scolaire 2020; distribution de 57 radios et 464 livres pour la diffusion de programmes de lecture à distance durant la période de confinement en Haïti.

Leadership et EntrepreneuriatFormation de 50 leaders chargés d’accompagner les bénéficiaires de notre programme de jardins potagers, reprise des activités de la fanfare en septembre à l’été suite à l’application d’un protocole sanitaire rigoureux, formation en comptabilité de base à 15 représentantes des 3 associations de femmes de Baille Tourible, activités de nettoyage et d’embellissement de la clinique par les associations de femmes de Baille Tourible.

Renforcement des infrastructures locales – Clôture et préparation du terrain pour démarrage de la ferme expérimentale, construction d’un nouvel espace de triage à la clinique pour faciliter la distanciation physique des patients, réparation du four de la cuisine de la cantine scolaire; travaux de rénovation à l’école publique (450 élèves) : réparation de poutres, remplacement de tôles et installation d’un séparateur entre les classes de 5e et 6e année); réparation de 45 bancs, fabrication de 21 nouveaux bancs, de 6 armoires et de 6 chaises d’enseignant.

Merci encore à toutes et à tous!

Pour continuer à nous soutenir en 2021 → Faire un don
Pour en savoir plus sur nos actions → Voir nos résultats 2020

 

* En date du 30 novembre 2020.

© La Fondation Kanpe. KANPE MD est une marque déposée de The Kanpe Foundation, Inc.