Le travail des accompagnateurs sur le terrain vu par Rony Dorrélus

1 juillet 2012

Rony Dorrélus, 26 ans, est un jeune résidant de la commune de Mirebalais, voisine de Thomonde. Il fait partie de l’équipe des sept accompagnateurs qui sont au cœur du déploiement du programme KANPE à Baille Tourible. CONTACT a voulu en savoir davantage sur son expérience sur le terrain.

Pourquoi avez-vous choisi de travailler pour KANPE?

Quand j’étais petit, je rêvais de pouvoir occuper un emploi dont le premier objectif serait d’aider les autres. Avant de travailler pour KANPE, je concevais des projets de développement pour une autre organisation. Aujourd’hui, j’ai la chance de contribuer chaque jour pour que les familles les plus démunies de ma région, de mon pays, puissent accéder à l’autonomie financière. Comme j’habite à Saut d’Eau, dans Mirebalais, et que le transport est difficile entre les communes, je me rends à Baille Tourible tous les lundis matins et j’y passe la semaine. Je retourne chez moi les week-ends seulement.

Quel est votre rôle comme accompagnateur de KANPE?

Je joue principalement un rôle de catalyseur. Au total, j’accompagne 50 familles. De par leur situation d’extrême pauvreté, ces familles ont souvent besoin de conseils pour reprendre confiance en leurs capacités de s’en sortir. Mon objectif est de les écouter et de discuter de leurs problèmes afin de les aider à trouver des solutions. Je rencontre environ huit familles dans une journée. J’accomplis toutes sortes de tâches, allant des leçons d’alphabétisation aux enseignements en agriculture, en passant par des conseils financiers ou matrimoniaux.

Dans quelle mesure croyez-vous que KANPE change le cours des choses à Baille Tourible?

L’arrivée de KANPE à Baille Tourible change le cours des choses pour ses résidants. Par exemple, en matière de scolarisation, avant la mise en œuvre du programme KANPE, 80 % des enfants des familles que j’accompagne ne pouvaient pas aller à l’école. KANPE a subventionné les écoles de Baille Tourible et maintenant, tous les enfants d’âge scolaire vont à l’école. De mon côté, j’ai offert des conseils aux parents pour qu’ils puissent économiser, en pratiquant l’agriculture et l’élevage, pour permettre à leurs enfants de continuer d’aller à l’école.

Ensuite, sur le plan de la nutrition, KANPE a accordé à chacune des familles un soutien financier, ce qui leur a permis d’aménager des jardins vivriers pour répondre à leurs besoins nutritifs. J’avais comme mission de leur transmettre des notions sur la pratique des cultures maraîchères afin qu’elles puissent augmenter leurs productions agricoles. Aujourd’hui, toutes les familles que j’accompagne cultivent au moins un jardin et peuvent bénéficier d’au moins un repas par jour.

Enfin, pour ce qui est de l’habitation, KANPE a aidé les familles en assumant certaines dépenses comme l’achat de tôle et le paiement des charpentiers et des maçons, pour la construction de maisons plus sanitaires. Aujourd’hui, 48 des 50 familles que j’accompagne ont terminé de construire leur maison.

 

Que diriez-vous aux éventuels donateurs qui se demandent s’ils devraient appuyer KANPE?

Je dirais aux donateurs et aux éventuels donateurs que le travail accompli par KANPE et ses partenaires est crucial pour la communauté de Baille Tourible. J’ajouterais qu’il faut continuer de donner afin d’apporter un soutien concret aux gens de mon pays, pour qu’enfin ils puissent atteindre l’autonomie financière.

© La Fondation Kanpe. KANPE MD est une marque déposée de The Kanpe Foundation, Inc.