Grâce à des partenariats stratégiques avec des organismes reconnus pour leur expertise et leur expérience sur le terrain tels que Partners in Health et Fonkoze, le programme KANPE intègre les services offerts à une communauté afin que tous les facteurs contribuant à la pauvreté soient pris en charge en même temps et de façon coordonnée.
Des étapes claires ont été déterminées pour parvenir à cet objectif :
Dans un premier temps, KANPE identifie un village d’une région rurale d’Haïti et identifie les partenaires et organismes terrains actifs dans la région.
Un recensement est alors effectué avec les partenaires afin d’identifier les familles les plus démunies et les plus vulnérables, c’est-à-dire :
KANPE assigne alors un accompagnateur à chacune de ces familles. Lors de rencontres hebdomadaires qu’il a avec les familles, l’accompagnateur s’assure d’apporter le soutien nécessaire, de dispenser la formation et de transmettre des connaissances et des savoir-faire dans de multiples domaines. De cette manière :
Après 18 mois, le savoir-faire transmis aux familles leur permet d’exploiter de façon durable leurs ressources agricoles, d’identifier les possibilités de lancer un petit commerce qui leur assurera un revenu, de gérer leur épargne et d’accéder au micro-crédit.
En suivant ces étapes, KANPE donne aux familles les plus démunies des moyens concrets de sortir de leur misère chronique et de développer des habiletés qui leur permettent d’obtenir une première source de revenus et de devenir ainsi financièrement autonomes.
KANPE intègre les bases en santé, nutrition, habitation, agriculture, éducation et leadership dans le cadre de son programme.
KANPE croit qu’assigner un accompagnateur qui soutient chaque famille par des visites hebdomadaires régulières est un élément clé à la réussite de ce programme.
KANPE se concentre sur l’obtention de résultats tangibles et durables chez les familles qu’elle accompagne : deux sources de revenus, éducation des enfants, accès à des soins de santé, maisonnette, élevage et production de nourriture. Les familles passent de la pauvreté extrême à la production de leur propre nourriture, puis à la gestion de leurs épargnes.