Réfection de la route menant à Baille Tourible pour contrer l’isolement

26 février 2021

La saison des pluies n’a pas été tendre avec la route en terre battue qui mène à Baille Tourible. Ce tronçon est le seul qui relie cette communauté que nous supportons dans le Plateau Central en Haïti à la commune de Thomonde, la plus proche agglomération de plus grande envergure.

Beaucoup de professionnels travaillant à Baille Tourible vivent à Thomonde et doivent emprunter ce chemin pour se rendre sur leur lieu de travail. Le tronçon est également utilisé pour le commerce. Or, la dégradation de la route due à la saison pluvieuse a quasiment doublé le trajet entre les deux communautés.

Aussi, à la mi-janvier, deux équipes de travailleurs journaliers, composées de 12 personnes chacune, ont entamé des travaux de réfection du tronçon de 22 km pour contrer l’isolement.

Les interventions devraient toucher les 10 kilomètres les plus difficiles du tracé entre Thomonde et Baille Tourible. Les tronçons les plus redoutables sont ceux compris entre les localités de Bernaco et de Boucantisse, et aussi ceux compris entre les localités de Corail et le centre de Baille Tourible.

Ces travaux permettent également à ces travailleurs journaliers de gagner un peu d’argent pendant la saison sèche.

Jean Duvailsaint, dit Maestro, responsable de la fanfare de Baille Tourible est très content des travaux. Résidant à Thomonde, le trajet pour se rendre à Baille Tourible va passer à un peu plus d’une heure à la fin des travaux au lieu de 2 heures.

La Fondation KANPE finance les travaux d’entretien au niveau du tracé entre Thomonde et Baille Tourible depuis 2013.

En réduisant l’isolement, nous aidons les communautés les plus vulnérables à atteindre les Objectifs de développement durable des Nations Unies.

© La Fondation Kanpe. KANPE MD est une marque déposée de The Kanpe Foundation, Inc.