Nesmy Jean-Baptiste

Après avoir décroché un baccalauréat en agroéconomie à l’Université d’État d’Haïti et travaillé pendant plus de trois ans dans des projets de développement économique au sein de l’Association haïtienne pour la promotion d’un développement autonome (PRODEVA), une organisation non-gouvernementale, Nesmy a décidé de poursuivre des études supérieures au Québec où il a complété deux maîtrises : une en économie et une en fiscalité.

Cadre supérieur des prix de transfert au sein du groupe Camso depuis 2017, Nesmy possède plus de 12 ans d’expérience dans tous les aspects des prix de transfert (fiscalité internationale), dont près de 10 ans en consultation dans deux des Big 4 (Deloitte et EY). Dans sa pratique, il a eu l’occasion de collaborer avec des entreprises multinationales dans un large éventail de secteurs en maintenant une orientation technique sur les analyses économiques ainsi que l’assistance à ses clients en matière de défense fiscale.

Au cours des dernières années, il a participé à plusieurs activités de mentorat, incluant le programme de mentorat de la Jeune Chambre de commerce de Montréal et celui auprès des jeunes professionnels et entrepreneurs issus de la communauté haïtienne initié par Nedgy Augustin, ancienne présidente de la Jeune Chambre de commerce haïtienne. De plus, pendant plus de 4 ans, Nesmy a été trésorier du CA de Voix Sans Frontières, un organisme à but non lucratif dont le mandat est de venir en aide aux femmes immigrantes en outillant à la fois celles-ci et les différents intervenants travaillant auprès d’elles pour favoriser une société plus inclusive.

Issu de la communauté haïtienne, Nesmy supporte la mission de KANPE en Haïti et est fier de pouvoir contribuer à l’atteinte des objectifs de l’organisation en siégeant sur son CA.

© La Fondation Kanpe. KANPE MD est une marque déposée de The Kanpe Foundation, Inc.