Un entretien avec le coordonnateur sur le terrain de KANPE

27 novembre 2011

L’été 2011 fut une période cruciale pour KANPE qui a intensifié sa présence sur le terrain. En direct de Baille Tourible, le coordonnateur de la fondation, Fritz Louis fait le point sur les opérations au cours de cette période.

L’identification des familles ayant débuté l’été dernier, KANPE compte aujourd’hui plus de 300 familles qui bénéficient de son programme intégré. Comment le programme a-t-il pris son envol?

Le 12 août dernier, nous avons organisé une grande cérémonie officielle avec environ 1 000 personnes pour lancer le programme. Toutes les personnes qui seront touchées directement et indirectement par nos actions y participaient : nos partenaires, les participants, leurs enfants, les leaders communautaires, les élus locaux et les membres de comités de village qui soutiennent les participants. Pour nous, c’était important car le programme a un impact sur la vie de toute la communauté.

Comment les familles ont-elles été approchées depuis?

Le programme intégré de KANPE rejoint présentement 315 familles, les plus vulnérables de Baille Tourible. Toutes ces familles se sont engagées à suivre le programme et ont reçu une carte de membre qui donne accès, entre autres, à des soins de santé gratuits. Tout de suite après la cérémonie, les accompagnateurs ont commencé leur visite hebdomadaire. Les participants ont choisi deux premières activités en agriculture comme sources de revenus. Ils ont suivi une formation que nous offrons avec Fonkoze pour gérer l’élevage de chèvres, de cochons ou de poulets.

Comment cet accompagnement se déroule concrètement et que font les intervenants qui viennent en aide à ces familles?

L’accompagnement des participants du programme s’effectuent par sept hommes et femmes qui sont formés car ce rôle est névralgique pour le programme. Chaque accompagnateur est responsable d’environ cinquante familles. À chaque visite, il ou elle distribue une allocation financière qui permettra de nourrir les familles pendant six mois, en attendant que le participant génère ses propres revenus. L’accompagnateur fournit des conseils pour les activités d’élevage, il suit aussi l’état de santé des membres de chaque famille et il peut référer les malades à la clinique mise sur pied par KANPE et Zanmi Lasanté. Il sensibilise les participants sur tout ce qui peut affecter leur santé : les pratiques d’hygiène à privilégier, l’importance de l’eau potable, et les méthodes de planning familial dans leur domicile. L’accompagnateur supervise la construction du nouvel habitat et de la latrine que KANPE soutient.

Nous avons beaucoup entendu parler des ravages du choléra en Haïti. Est-ce que la communauté de Baille Tourible a été touchée par l’épidémie et quels sont les soins accessibles pour ces gens?

Le choléra fait des victimes partout en Haïti et la communauté de Baille Tourible n’est pas épargnée. Un centre de traitement de la maladie a été implanté ici le 26 juillet dernier. Depuis lors, la maladie tue de moins en moins de gens, grâce au dévouement du personnel de santé de Zanmi Lasanté. En juillet dernier, nous avions 30 hospitalisations par jour. Un mois plus tard, nous sommes passés à moins de dix hospitalisations par jour. Le personnel médical juge que la situation s’est beaucoup améliorée sur le terrain grâce à l’application des moyens de prévention transmis aux habitants.

Quelles sont les prochaines étapes d’ici le printemps 2012 pour KANPE à Baille Tourible?

Il y a beaucoup de travail à faire! Nous souhaitons que chaque participant puisse gérer des sources de revenus avec discipline. Nous ferons une évaluation médicale et psychologique des participants et des membres de leur famille. Nous devons aussi travailler pour que les enfants des participants soient scolarisés et que ceux qui souffrent de malnutrition soient pris en charge. C’est un autre défi. Les travaux de rénovations à la clinique devraient être presque terminés et nous devrions être équipés pour offrir les services de santé de base dans de bonnes conditions. Vers le printemps 2012, si tout va bien, nous espérons pouvoir relever les premiers indicateurs de réussite du programme intégré

Tu travailles quotidiennement avec les familles de Baille Tourible, les représentants des associations locales et nos partenaires. Quels sont les changements que tu as observés depuis ton arrivée à Baille Tourible en décembre 2010?

Je pense que nous avons, avec notre programme, allumé le feu de l’espoir dans le cœur des gens de Baille Tourible! Il y a ici environ 6 000 habitants et jusqu’à maintenant, ils étaient isolés et négligés. Les 315 familles du programme ont retrouvé leur dignité de personnes humaines. Aujourd’hui, elles croient que, grâce à leur détermination et au développement de petites activités d’élevage, elles pourront s’en sortir. Elles veulent à tout prix s’extirper de cette situation d’extrême pauvreté. Cela dure depuis trop longtemps! Tous les habitants de Baille Tourible peuvent maintenant se faire soigner dans leur localité par l’équipe médicale. Autrefois, ils devaient marcher six heures pour se rendre au centre hospitalier le plus proche. Les travaux de construction de la résidence pour le personnel médical et les accompagnateurs ont créé des emplois pour certains habitants.

© La Fondation Kanpe. KANPE MD est une marque déposée de The Kanpe Foundation, Inc.