Fonds d’urgence KANPE COVID-19

 Le Fonds d’urgence COVID-19 de KANPE a été créé pour répondre aux effets de la pandémie en Haïti, en particulier à Baille Tourible. Notre expérience face à l’épidémie de choléra de 2011 – durant laquelle nous avons traité plus de 1700 cas entre 2011 et 2017 – nous a appris que nous devons agir rapidement et de manière résolue.

Avec plusieurs dizaines de cas déjà détectés en Haïti, nous devons doter notre clinique des moyens pour protéger sa population et les communautés avoisinantes. Nous devons également travailler à réduire les effets de l’insécurité économique et alimentaire que la pandémie et les mesures de confinement auront sur les plus vulnérables.

<< JE DONNE >>

Impact attendu de la pandémie mondiale de COVID-19 sur Haïti

Les communautés vulnérables telles que Baille Tourible font déjà face aux effets du changement climatique, de l’extrême pauvreté, de l’insécurité alimentaire, de la sécheresse, des troubles sociaux et de l’incertitude politique.

Selon les Nations Unies, les effets de la pandémie de COVID-19 et de la crise Petrocaribe de 2019 en Haïti auront de graves conséquences humanitaires avec des perturbations de l’accès à la nourriture, à l’eau potable et aux soins de santé, le tout menant à une augmentation des violences et à la destruction des moyens de subsistance.

Selon le Programme alimentaire mondial, Haïti a l’un des niveaux d’insécurité alimentaire les plus élevés au monde. Le PAM estime que 4,1 millions de personnes auront besoin d’une aide alimentaire urgente en raison de la crise du COVID-19 en Haïti, car la baisse de la production alimentaire et des exportations dans le monde affectera 70% de l’approvisionnement alimentaire du pays, importé principalement des États-Unis et de la République Dominicaine. La gourde haïtienne s’est considérablement dépréciée par rapport au dollar américain, augmentant le prix des aliments de 25% au cours des derniers mois[1] alors que déjà, 80% de la population souffre de maladies dues à la malnutrition et à l’insalubrité de l’eau. De plus, cette situation s’ajoute à une dégradation de l’environnement due à des années de déforestation et de changement climatique rendant les effets de la pandémie de COVID-19 potentiellement désastreux pour un système de soins de santé précaire, la sécurité alimentaire et le changement climatique.

Le plan d’intervention d’urgence COVID-19 de KANPE en Haïti

 PRÉVENTION ET SOINS DE SANTÉ

À Baille Tourible, KANPE travaille avec son partenaire local Zanmi Lasante (branche haïtienne de Partners in Health) dont la mission est de restaurer la justice sociale en offrant des soins de santé de qualité aux communautés les plus vulnérables.

Ouverte depuis 2011, la clinique de santé offre des services de soins et de prévention à plus de 17 000 personnes à Baille Tourible et dans les communautés avoisinantes, et assure environ 7 000 consultations par an. Elle traite plus de 170 enfants souffrant de malnutrition modérée à sévère chaque année. La clinique fournit également des services de planification prénatale et familiale à plus de 800 personnes/an. La clinique de Baille Tourible a été un leader régional dans la lutte contre l’épidémie de choléra qui a dévasté Haïti au lendemain du tremblement de terre de 2010. Plus de 1700 cas y ont été traités et aucun cas n’a été détecté dans la communauté depuis janvier 2018.

En réponse à la pandémie de COVID-19, KANPE renforce ses capacités pour aider les plus vulnérables et sauver des vies dans la communauté où elle intervient. Nous travaillons méthodiquement avec Zanmi Lasante pour préparer et équiper le personnel médical de la clinique et augmenter les mesures de prévention contre la COVID-19, tout en nous assurant que nous pouvons continuer à financer les coûts opérationnels annuels de fonctionnement de la clinique.

<< JE DONNE >>

SÉCURITÉ ALIMENTAIRE

KANPE et son partenaire local Mouvement Paysan Papaye (MPP) travaillent ensemble à Baille Tourible pour accroître la sécurité alimentaire de la communauté. Au cours des dernières années, nous avons ensemble acquis le terrain pour la construction d’une ferme expérimentale, distribué des semences à plus de 250 agriculteurs et acheté près de 3 300 animaux de ferme. Nos activités comprennent des formations en agriculture, et des techniques de conservation des sols et de l’eau, et du reboisement. Depuis 2017, KANPE et MPP ont produit et planté 18 000 plantules. Les activités ont attiré la participation des jeunes de la communauté (y compris une marche pour le climat retweetée par la militante Greta Thunberg) et la mise en œuvre d’activités de collecte mensuelle des déchets plastiques.

En réponse à la pandémie de COVID-19, KANPE travaille avec MPP pour soutenir les familles vulnérables ainsi que les agriculteurs de Baille Tourible afin de prévenir l’insécurité alimentaire et la perte de revenus. Leurs démarches incluent :

    • Intégration de 250 familles supplémentaires dans le programme de banque de semences qui prête des semis de haricots noirs aux agriculteurs locaux;
    • Achat et distribution de semences de petit mil et de maïs à 500 familles, afin de réduire la dépendance à l’égard des céréales importées;
    • Développement de jardins de subsistance (jaden lakou) afin de permettre à 500 familles de cultiver leur propre nourriture et de vendre leurs surplus sur les marchés locaux;
    • Plantation de manioc – tubercule très nutritif, à croissance rapide et naturellement résistant aux insectes, le manioc pousse bien dans des conditions semi-arides;
    • Plantation et remplacement d’agrumes vieillissants à Baille Tourible contribuant au reboisement, à la nourriture et aux revenus supplémentaires via la vente des fruits au marché local;
    • Achat et stockage de vivres pour les plus vulnérables de la communauté;
    • Distribution de vivres aux segments les plus vulnérables de la population;
    • Achat et distribution de semences pour les agriculteurs.

<< JE DONNE >>

SOUTIEN ACCRU AUX FEMMES

KANPE est extrêmement préoccupée par le fait que les femmes porteront le fardeau de cette pandémie mondiale, laquelle risque d’exacerber les inégalités existantes entre les sexes. Selon l’UNFPA[2], étant donné le rôle clé joué par les femmes qui fournissent la plupart des soins informels dans les familles, nous pouvons nous attendre à ce qu’une majorité de femmes aient à prendre soin des membres malades de la famille et des enfants. Cette situation limitera leur travail et leurs opportunités économiques mais augmentera aussi leur risque d’exposition au virus. KANPE soutiendra donc les trois associations féminines de Baille Tourible:

    • En veillant à ce que les femmes aient accès à des prêts sans intérêt afin de renforcer leurs activités génératrices de revenus dans l’agriculture, l’élevage et leurs petites entreprises;
    • En assurant leur accès aux semences pour l’agriculture de subsistance;
    • En offrant un soutien nutritionnel accru pour les plus vulnérables et des kits de malnutrition pour les enfants.

<< JE DONNE >>

[1] https://www.haitilibre.com/article-30597-haiti-economie-hausse-de-25-du-panier-alimentaire.html

[2] The United Nations Population Fund

© La Fondation Kanpe. KANPE MD est une marque déposée de The Kanpe Foundation, Inc.