La Fondation KANPE : une histoire d’amour et d’engagement pour Haïti

En 2010, Régine Chassagne et Dominique Anglade, deux Canadiennes d’origine haïtienne, ont décidé de créer KANPE (se tenir debout  en créole haïtien), une fondation pour soutenir les plus défavorisés en Haïti. Bien qu’elles se soient connues dans leur enfance, leurs chemins se sont séparés à l’adolescence. Cependant, leur amour pour Haïti et leur désir d’avoir un impact positif allaient les rapprocher à nouveau. 


Régine a toujours été intéressée par la culture et l’histoire d’Haïti. Lorsqu’elle a eu ses premiers succès avec Arcade Fire, groupe musical qu’elle a cofondé, elle a su qu’elle voulait utiliser sa nouvelle renommée pour aider Haïti. Alors qu’elle essayait de trouver les meilleures organisations sur le terrain, elle est tombée sur le livre “Soulever les montagnes” qui raconte la vie et le travail de Dr Paul Farmer, un médecin de renom et fondateur de Partners in Health, une organisation qui travaille depuis 1985 à fournir des soins de qualité aux communautés les plus défavorisées selon une perspective de justice sociale. Cette lecture allait être un tournant dans sa vie. Régine est entrée en contact avec Dr Farmer et une relation s’est établie avec Arcade Fire. Dès 2005, le groupe a commencé à amasser des fonds pour l’organisation.

En 2008, Régine a visité Haïti pour la première fois en compagnie de Dr Paul Farmer. Le voyage lui a ouvert les yeux sur le manque de ressources et d’opportunités auxquels sont confrontés de nombreux Haïtiens, en particulier ceux du Plateau Central. Elle savait qu’elle devait faire plus pour aider.

De retour à Montréal, elle a retrouvé Dominique Anglade, son amie d’enfance, devenue une femme d’affaires accomplie qui a travaillé pour des multinationales au Canada et aux États-Unis et qui était également impliquée socialement au Canada et au Québec, en particulier dans le domaine du développement économique.


Régine parla à Dominique de Partners In Health, et Dominique lui fit découvrir Fonkoze, le plus grand organisme de microcrédit en Haïti. Lorsque Régine mentionna Fonkoze à des représentants de Partners In Health, ces derniers répondirent avec enthousiasme que leurs organisations se connaissaient déjà et essayaient depuis des années de travailler ensemble, mais qu’elles étaient toutes deux à la recherche d’aide pour réaliser des projets communs. En août 2009, les deux femmes rencontrèrent des représentants de Partners In Health et de Fonkoze à Montréal. Grâce à l’expertise sur le terrain des deux organisations, une stratégie fut élaborée afin que le Québec et le Canada puissent contribuer au superbe travail qui se fait en Haïti. C’est ainsi qu’est née la Fondation KANPE.

Appuyées par des amis de la diaspora haïtienne et après consultation avec des leaders, des experts locaux et des organisations travaillant depuis plusieurs décennies en Haïti, elles ont choisi Baille Tourible, une petite communauté isolée située dans les montagnes escarpées du Plateau Central pour l’établissement de la fondation.

Les procédures de déploiement de l’organisation allaient bon train lorsque le 12 janvier 2010, un terrible tremblement de terre frappa Haïti, causant la perte des deux parents de Dominique, deux piliers de la diaspora haïtienne, ainsi que son oncle et son cousin. Elles décidèrent alors de redoubler d’efforts, d’autant qu’une épidémie de choléra suivit la même année.

Leur premier projet visait donc à lutter contre l’épidémie de choléra qui sévissait dans la région. Puis, des programmes ont été introduits selon une approche intégrée et holistique, car la communauté était confrontée à de nombreux autres défis, ayant été appauvrie pendant des décennies et manquant de services de base, comme de nombreuses autres communautés rurales d’Haïti.

Ainsi, KANPE a déployé une approche reposant sur six piliers (santé, agroforesterie, éducation, leadership, entrepreneuriat et renforcement des infrastructures) pour aider la communauté à cheminer vers l’autonomie en soutenant les projets de celle-ci. Depuis plus de 10 ans, la Fondation travaille avec les meilleures organisations locales et des talents locaux avec l’aide de grands et petits donateurs qui croient en la mission de l’organisation lancée avec amour et passion, et dont les résultats sont extraordinaires à date. La fondation s’est également donnée pour mission de changer le narratif et la perception d’Haïti en soulignant ses réussites et les richesses de sa culture, trop souvent oubliées.

Aujourd’hui, la communauté de Baille Tourible a accès à des services de santé essentiels, à une éducation gratuite et à des projets d’agroforesterie innovants. Une jeune et ambitieuse génération, dont une grande partie est constituée de femmes, est engagée à poursuivre le travail de transformation commencé il y a plus d’une décennie. Leur fierté se manifeste dans les célébrations accompagnées par la fanfare locale, crée par les jeunes, fierté locale et symbole de leur dynamisme.

L’histoire de Régine et Dominique avec KANPE est une source d’inspiration pour nous tous. Elle montre que le changement social est possible lorsque nous travaillons main dans la main vers un objectif commun. Haïti est un pays qui a beaucoup donné au monde par sa culture et son rôle dans l’histoire. Il mérite notre solidarité. Travaillons ensemble pour aider à changer la vie des plus défavorisés quelque soit l’endroit ou ils se trouvent  et ainsi créer un avenir plus prospère pour tous.

© La Fondation Kanpe. KANPE MD est une marque déposée de The Kanpe Foundation, Inc.