LANCEMENT D’UNE NOUVELLE INITIATIVE QUÉBÉCOISE POUR HAÏTI

12 juillet 2010

Régine Chassagne, membre du groupe Arcade Fire, et Dominique Anglade lancent aujourd’hui KANPE, une initiative visant à enrayer le cycle de la pauvreté à Haïti et à établir Haïti comme modèle de développement.

La mission de KANPE (un mot créole qui signifie « debout ») est de briser le cercle vicieux de la pauvreté chez les familles les plus vulnérables en Haïti, en favorisant l’autonomie financière, qui permet à chaque personne de vivre dignement et en santé.

Le programme KANPE, d’une durée de 18 mois, fournit à ces familles démunies les moyens nécessaires pour se sortir de la pauvreté de façon durable. Il s’appuie sur des partenariats avec des organismes reconnus, tels que Partners in Health (santé communautaire) et Fonkoze (micro-crédit), et intègre les services offerts à une communauté, afin que tous les facteurs contribuant à la pauvreté soient pris en charge en même temps et de façon coordonnée.

The KANPE program involves assisting vulnerable families for an 18-month period, in order to empower them sustainably to escape the poverty cycle. Through strategic partnerships with reputable organizations such as Partners in Health (community health) and Fonkoze (microcredit), the KANPE program integrates community services, so that all factors contributing to poverty are addressed in tandem and are properly coordinated.

Dominique Anglade, présidente et porte-parole de KANPE: « Bien avant le séisme du 12 janvier, l’idée de KANPE était en marche et l’organisme avait été créé sur papier. La tragédie qui est survenue il y a 6 mois jour pour jour et dans laquelle 300 000 personnes, dont mes parents, ont perdu la vie est venue accélérer cette initiative. Aujourd’hui, l’attention est moins présente, mais les besoins sont plus criants que jamais. C’est donc le moment d’intensifier nos efforts pour soutenir ce peuple rempli d’espoir. Voilà pourquoi nous lançons KANPE : pour fournir aux Haïtiens les outils nécessaires pour combattre la pauvreté de façon durable, famille par famille, village par village. »

Régine Chassagne est l’une des cofondatrices de KANPE et siège au conseil d’administration : « Ma famille est originaire d’Haïti, et c’est une façon pour moi de redonner à ce peuple fier et incroyablement résilient. Nous espérons que notre spectacle de ce soir et nos autres spectacles à travers le Canada pourront aider les Haïtiens à se relever et à se bâtir un avenir meilleur. »

Les dons à KANPE peuvent être faits en ligne au www.kanpe.org

© La Fondation Kanpe. KANPE MD est une marque déposée de The Kanpe Foundation Inc.