Fritz Louis, plus de 10 ans aux côtés de la communauté de Baille Tourible

8 février 2022

Fritz Louis est l’homme KANPE en Haïti. Directeur de nos programmes, il nous a rejoint dès les premiers moments de l’établissement de la fondation en Haïti, en 2010. Il est aux commandes des nombreuses activités de KANPE dans six piliers pour accompagner la communauté de Baille Tourible vers l’autonomie. 

Il se rappelle encore de sa première journée à Baille Tourible, le 11 février 2011, accompagné entre autres, de Cate Oswald et Dr Jean Alexandre Rigaud de Zanmi Lasante/Partners in Health, notre partenaire local en santé. C’est avec eux que KANPE a mis en place une unité de lutte contre le choléra qui affectait gravement la communauté à l’époque. Aujourd’hui, cette structure est devenue une clinique médicale desservant plus de 20 000 résidents de Baille Tourible et ses environs.

Pour Fritz, son travail chez KANPE est très important. « KANPE est solidaire des plus défavorisés. Je suis acteur de cette solidarité pour une société plus juste et plus fraternelle », affirme-t-il. «Le plus beau combat de la vie selon moi est celui pour la justice sociale. KANPE me permet d’être au cœur de ce combat».

Un combat qu’il mène aux côtés d’une communauté motivée à prendre son essor et à sortir des griffes de la vulnérabilité. Les forces de la communauté de Baille Tourible sont pour lui la persévérance des jeunes en milieu scolaire et leur l’implication dans le développement de leur communauté. Il souligne aussi la résilience de la population locale qui n’arrête pas de travailler malgré les conditions défavorables comme les crises politiques, le réchauffement climatique, les cataclysmes naturels et plus récemment la pandémie de COVID-19.

 

Le travail d’accompagnement actuel au sein de la communauté est important parce que c’est une communauté, dit-il, qui a été abandonnée trop longtemps. « Elle ne pourrait pas s’en sortir sans le genre d’appui qui lui est fourni à travers les programmes de la Fondation KANPE. Le chemin sera long, mais le changement viendra des plus jeunes qui reconnaissent que l’amélioration de leur condition de vie passe par l’éducation formelle et informelle», explique Fritz.

Natif de Saint Jean du Sud, ville située dans la presqu’île du Sud – qui a été frappé par un tremblement de terre l’été dernier – Fritz avait déjà une longue carrière dans le monde rural et du développement communautaire lorsqu’il a rejoint KANPE.  Il a servi dans des camps de déplacés au Rwanda en 1993, avant le génocide qui éclata dans ce beau pays de l’Afrique centrale en 1994. Entre 1998 et 2006, il a travaillé dans plusieurs communautés rurales de la Grand’Anse. C’est d’ailleurs dans cette région qu’il y a fondé une école dénommée Collège Saint-Thomas Apôtre à Duchity, dans la commune de Pestel.

Prêtre catholique, Fritz est également détenteur de diplômes universitaires en philosophie (Université Grégorienne de Rome, Italie), en littérature française (Université Notre Dame, Indiana) et en langue italienne (Université de Pérouse, Italie). Il parle couramment le créole haïtien, le français, l’anglais et l’italien. Dans ses temps libres, il fait de la marche, lit des auteurs haïtiens comme Jacques Roumain, Frédéric Marcelin, Justin Lhérisson ou Jean Price Mars, des romans d’auteurs comme Marcel Proust Andréï Makine ou Amélie Nothomb; ou encore, écoute de la musique compas, racine, reggae ou classique.

Plus de 10 ans après avoir intégré KANPE et à travailler avec la communauté de Baille Tourible, Fritz dit être très encouragé par le chemin parcouru par la population locale. Il se dit privilégié d’avoir été un témoin immédiat des progrès accomplis. Il reste assuré que les habitants de Baille Tourible sont résolument sur le chemin de l’autonomie.

© La Fondation Kanpe. KANPE MD est une marque déposée de The Kanpe Foundation, Inc.