Dominique Anglade – Cofondatrice KANPE
Née à Montréal de parents haïtiens exilés politiques, Dominique Anglade a vécu une grande partie de sa vie au Québec, mais aussi en Ontario et en Colombie-Britannique. Après le départ des Duvalier, elle a également passé trois ans en Haïti. Ce séjour lui permet de prendre conscience de la responsabilité qui incombe à ceux en moyens de s’impliquer activement à façonner un monde meilleur. Mais sa manière de voir le monde n’est pas étrangère à l’éducation qu’elle a reçue et aux valeurs d’engagement transmises par ses parents.
Dominique Anglade participe beaucoup à la vie de la collectivité. Au fil des vingt dernières années, elle a fait partie du conseil d’administration de plus d’une quinzaine d’organisations en plus de présider plusieurs d’entre elles, dont une association étudiante (Polytechnique), une association professionnelle (Jeune Chambre de commerce de Montréal) et une fondation (KANPE, qu’elle a aussi cofondé). Son apport a été largement souligné par plus de 25 distinctions telles que la Bourse Émérite Desjardins remise au lauréat des MBA du Québec, la distinction « les 15 femmes qui feront bouger le Québec » décernée par le journal Les Affaires, ainsi qu’un hommage pour son engagement remarquable et la portée significative de ses actions, par le ministère des Relations avec les citoyens du Québec. En 2011, l’Ordre des ingénieurs du Québec lui rendait un hommage pour sa contribution exceptionnelle envers la profession et en 2014, le Forum économique mondial de Davos annonçait la nomination de Dominique Anglade parmi les Jeunes Leaders Mondiaux (Young Global Leaders).
Dominique Anglade a débuté sa carrière d’ingénieure chez Procter & Gamble en 1996. En 1998, à l’âge de 24 ans, elle est promue chef d’un département d’opérations et dirige plus d’une centaine d’employés. De 2000 à 2003, elle travaille chez Nortel Networks et se spécialise dans la gestion stratégique de la chaîne d’approvisionnement et des prévisions globales de marché. En 2004, elle est promue directrice des affaires externes et gouvernementales pour Nortel Networks au Québec. De 2005 à 2012, elle se joint à la prestigieuse firme McKinsey & Company où elle conseille les dirigeants de grandes sociétés. Elle développe une expertise reconnue dans le domaine des transformations majeures d’organisations. En 2013, elle est nommée présidente-directrice générale de Montréal International, l’organisation responsable de l’attraction des investissements étrangers, des organisations internationales et des talents stratégiques dans le Grand Montréal.
En novembre 2015, elle devient la première femme d’origine haïtienne élue députée à l’Assemblée nationale du Québec. L’année suivante, elle est assermentée ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique au sein du gouvernement de Philippe Couillard devenant ainsi la première personne d’origine haïtienne à occuper une fonction ministérielle au Canada. De 2017 à 2018, elle devient également vice-première ministre du Québec. En 2020, elle devient cheffe du Parti libéral du Québec et de l’opposition officielle à l’Assemblée nationale du Québec, fonction qu’elle occupera jusqu’en novembre 2022. Depuis septembre 2023, Dominique est professeure associée et coleader à la direction de la transition durable à HEC Montréal.
Dominique Anglade est titulaire d’un baccalauréat en génie industriel de l’École Polytechnique de Montréal et détient une maîtrise en administration des affaires de HEC Montréal. Elle est mariée et mère de trois enfants.