Dominique Anglade – Cofondatrice KANPE

Dominique Anglade est née à Montréal, de parents haïtiens exilés politiques. Bien qu’elle ait grandi principalement au Québec, ses jeunes années l’ont également menée en Ontario, en Colombie-Britannique et en Haïti pendant trois ans, après la chute des Duvalier. Ce séjour en Haïti lui permet de découvrir ses racines et, surtout, la responsabilité de ceux qui ont les moyens de s’engager pour un monde meilleur. Cette prise de conscience est nourrie par l’éducation qu’elle a reçue de ses parents, fervents défenseurs de la justice sociale.

Dominique a toujours été animée par un désir profond de contribuer à sa communauté. Pendant plus de deux décennies, elle a siégé sur les conseils d’administration d’une quinzaine d’organisations, tout en prenant la tête de plusieurs d’entre elles. Que ce soit à la présidence d’une association étudiante à Polytechnique, à la Jeune Chambre de commerce de Montréal, ou encore en cofondant et présidant la Fondation KANPE. Ses réalisations ont été saluées à de nombreuses reprises, avec plus de 25 distinctions honorifiques, parmi lesquelles la Bourse Émérite Desjardins et un hommage pour son engagement citoyen par le ministère des Relations avec les citoyens du Québec. En 2014, le Forum économique mondial de Davos la nomme parmi les Jeunes Leaders Mondiaux, un titre prestigieux qui souligne son influence grandissante.

Sa carrière professionnelle démarre en force chez Procter & Gamble en 1996, où, à seulement 24 ans, elle est promue à la tête d’un département d’opérations, supervisant une centaine d’employés. Mais ce n’est qu’un début. Chez Nortel Networks, puis à la prestigieuse firme McKinsey & Company, Dominique se spécialise dans les grandes transformations d’entreprise, développant une expertise en gestion stratégique. Son parcours la mène ensuite à Montréal International en tant que PDG, où elle œuvre à attirer des investissements étrangers et des talents stratégiques pour la région.

En novembre 2015, Dominique franchit une nouvelle étape : elle devient la première femme d’origine haïtienne élue députée à l’Assemblée nationale du Québec. L’année suivante, elle fait tomber une autre barrière en devenant la première personne d’origine haïtienne à occuper une fonction ministérielle au Canada, en tant que ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation. Puis, de 2017 à 2018, elle assume la fonction de vice-première ministre du Québec.

En 2020, Dominique marque l’histoire une fois de plus en prenant la tête du Parti libéral du Québec et en devenant cheffe de l’opposition officielle. Elle occupe ce rôle jusqu’en 2022, avant de prendre une nouvelle direction en 2023 en devenant professeure associée et co-leader de la transition durable à HEC Montréal.

Mariée et mère de trois enfants, Dominique Anglade incarne une femme de tête et de cœur, animée par une volonté indéfectible de bâtir des ponts, de briser des plafonds de verre, et d’ouvrir des voies vers un avenir plus inclusif et durable.

© La Fondation Kanpe. KANPE MD est une marque déposée de The Kanpe Foundation, Inc.

Platinum Transparency 2024 - Candid.