Bonne journée internationale de la femme !

7 mars 2022

En cette journée de célébration des femmes, nous voulons mettre les projecteurs sur les femmes leaders de Baille Tourible dans le Plateau Central. Potomitan, comme on les appelle en Haïti, elles soutiennent les familles, mais aussi l’économie. Parmi celles-ci, on retrouve Maguerloune Dominique, la présidente de l’association OFADEB, une organisation de femmes ayant pour but de fournir de l’encadrement aux femmes afin d’assurer la réussite de leur projet économique.

 Maguerloune Dominique est une fille de Baille Tourible. Elle est née dans une localité qui s’appelle La Chapelle. Elle a grandi et fait ses études primaires dans sa localité. Aujourd’hui, elle est une commerçante aguerrie et ambitieuse. 

L’association qu’elle dirige est un espace pour écouter les femmes et élaborer des projets qui répondent à leurs besoins. Plusieurs formations ont déjà été réalisées à leur intention des membres de son association et deux autres associations de femmes présentes à Baille Tourible. Nous les avons aidés à apprendre la comptabilité de base ainsi que des notions de renforcement organisationnel et de bonne gouvernance. Très récemment, une formation en nutrition avait été organisée.

Magueloune est très reconnaissante du soutien de KANPE. Elle dit pouvoir constater la différence depuis les 10 ans d’établissement de la fondation dans la région. Elle n’a plus à se soucier de l’accès à la santé. L’éducation est de meilleure qualité, l’isolement géographique et l’insécurité alimentaire se réduisent.

 “ L’autonomie financière est très importante pour assurer l’avenir de mes deux fils”, confie Magueloune qui dit regarder maintenant l’avenir avec le coeur plus léger.

© La Fondation Kanpe. KANPE MD est une marque déposée de The Kanpe Foundation, Inc.