Des mesures préventives face à la pandémie de COVID-19

17 mars 2020

KANPE est très préoccupée par la pandémie de COVID-19 et suit de près la situation en Haïti. Aucun cas du coronavirus n’a encore été recensé dans le pays.  Cependant, à Baille Tourible, la communauté que nous soutenons, des mesures préventives sont prises en collaboration avec notre partenaire sur le terrain Zanmi Lasante (Partners in Health), organisme travaillant à rendre accessible des soins de qualité aux communautés les plus vulnérables. Ces mesures visent notamment à préparer le personnel médical et sensibiliser la population à propos du coronavirus et des méthodes de prévention.

La semaine dernière, deux représentants de la clinique de Baille Tourible ont participé à un atelier du ministère de la Santé haïtien visant à renforcer la capacité des personnels médicaux à faire face à la pandémie.

Dès cette semaine, Dre Fanette Nicolas, responsable de la clinique, ainsi que Myrlande Jean, infirmière auxiliaire, étendront le travail de sensibilisation auprès des patients, des églises et des écoles de la section de Baille Tourible.

La clinique de Baille Tourible offre des services de soins et prévention à plus de 11 000 habitants. Les personnes en provenance des communautés avoisinantes doublent quasiment ce nombre. En plus des services fournis et de la prise en charge en santé et en nutrition, l’institution offre des formations sur des sujets variés, dont l’hygiène personnelle et de l’environnement.

La clinique a été déterminante dans la lutte contre l’épidémie du choléra dans cette région du Plateau Central. Depuis 2011, plus de 1 700 cas ont été traités. Grâce au travail de prévention, depuis 27 mois aucun cas de choléra n’a été recensé à Baille Tourible.

Cliquez sur le lien suivant pour voir tous nos services en santé et nutrition 

Crédit photo : @mikaeltheimer

© La Fondation Kanpe. KANPE MD est une marque déposée de The Kanpe Foundation, Inc.