L’énergie solaire introduit à Baille Tourible

28 octobre 2022

Nous sommes heureux de l’introduction de l’énergie solaire à Baille Tourible. Le soleil n’est pas ce qui manque dans cette communauté perchée dans les montagnes du Plateau Central. Il était temps de profiter de cette énergie abondante, inépuisable et propre. En plus de l’effet bénéfique pour l’environnement,  l’énergie solaire permet de faire face à la pénurie de carburant qui paralyse les activités dans le pays depuis plus de deux ans.

Depuis la semaine dernière, les premiers équipements sont arrivés dans la communauté. Les installations ont débuté sur le toit de l’école primaire publique. Elles vont continuer à l’école secondaire et la clinique. Une quinzaine de lampadaires seront également installées dans les rues.

Dès la mi-novembre, les nouveaux équipements fourniront assez d’électricité pour permettre à la clinique un retour aux horaires de travail réguliers. Un soulagement pour la communauté qui doit se préparer en cas de retour du choléra. Dans les dernières semaines, de nombreux cas de la maladie ont été recensés dans le pays plus de 3 ans après son élimination.

L’un des secteurs les plus touchés par cette pénurie est celui de la santé. Les hôpitaux et les cliniques, ne pouvant compter sur les services de la compagnie publique pour la fourniture d’électricité, doivent recourir à des génératrices de grande capacité pour leurs opérations. Or, depuis un certain temps en raison de la crise de carburant sévère, la clinique de Baille Tourible et son laboratoire devaient souvent réduire leurs heures de service avec des conséquences néfastes sur la prise en charge des patients. 

Par ailleurs, en fournissant des équipements solaires aux écoles de Baille Tourible et en installant des lampadaires solaires dans les rues, KANPE stimulera la motivation scolaire et encouragera les activités récréatives dans cette communauté très isolée. 

 

© La Fondation Kanpe. KANPE MD est une marque déposée de The Kanpe Foundation, Inc.