Marc-André Franche

Marc-André Franche a mené sa carrière professionnelle dans le développement international et la prévention des conflits avec les Nations Unies. Aujourd’hui, il est chef du Fonds pour la consolidation de la paix du Secrétaire général de l’ONU, qui aide plus de 40 pays à travers le monde à prévenir les conflits violents, éviter la reprise de conflits ou encourager à la réconciliation. Le Fonds est l’instrument de premier recours des Nations Unies qui fournit un financement ponctuel, catalytique et tolérant les risques, afin de maintenir la paix.

Auparavant, Marc-André était directeur de pays du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au Pakistan de 2013 à 2016, où il dirigeait une équipe travaillant sur la prévention des conflits, la gouvernance et l’adaptation au changement climatique. Il a également été directeur adjoint du PNUD en Haïti, poste qu’il a occupé de 2008 à 2012, où il a supervisé la mise en œuvre de programmes portant sur la gouvernance, la réforme de l’état de droit, l’amélioration des moyens de subsistance et la protection de l’environnement, notamment dans le contexte du relèvement post-séisme et reconstruction.

Entre 2004 et 2008, Marc-André a travaillé pour le PNUD à New York en tant que conseiller de programme pour la prévention des conflits en Amérique latine et dans les Caraïbes. À ce titre, il a dirigé le programme régional sur la prévention des conflits et a soutenu la recherche d’un consensus et le dialogue dans la région. Auparavant, il a travaillé de 2001 à 2004 sur la recherche appliquée et le dialogue politique sur la prévention des conflits pour le PNUD en Colombie et sur la réduction de la pauvreté et la gouvernance locale pour le PNUD en Bolivie de 1998 à 2001. Marc-André est canadien et colombien. Il est titulaire d’une maîtrise en politique du développement de la London School of Economics du Royaume-Uni, d’études européennes de l’Université de Lund en Suède et d’un baccalauréat en sciences politiques de l’Université de Montréal.

© La Fondation Kanpe. KANPE MD est une marque déposée de The Kanpe Foundation, Inc.